Déploiement réussi d'un réseau Wi-Fi dense à Lyon : une première mondiale !

La mise en place d’un réseau Wi-Fi capable de gérer des milliers de connexions simultanées pendant le www2012 a permis aux organisateurs de cette conférence de collecter un grand nombre de données.

La 21e conférence mondiale du web (www2012) s’est achevée le 20 avril à Lyon. Cet événement a été l’occasion, pour le Centre des congrès et l’université de la ville, de mettre en place un réseau Wi-Fi dense dans un amphithéâtre, avec la participation de Spie Communications (responsable du projet), Aruba Networks (fournisseur en matériel et en expertise), et le Citi (Centre d'innovation en télécommunications et intégration de services, chargé de l'étude radio). Une première mondiale dans cette configuration, à savoir la connexion de plusieurs milliers de périphériques différents en simultané et en très haut débit dans un même lieu, une salle de 3 000 places.
De nombreuses données récoltées
Plus que la prouesse technique, ce sont les métriques collectées à l’issu de cet événement qui sont intéressantes : cette typologie réseau étant encore rare, il existe peu de données sur le sujet. Il faut noter que les normes Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ont été sollicitées à parts égales. Et si le Wi-Fi 5 GHz est peu sensible aux différences entre une salle vide et une salle pleine, ce n’est pas du tout le cas pour la version 2,4 GHz, qui connaît une très forte atténuation du signal en configuration salle pleine. L’étude radio préalable de la salle par le Citi (le laboratoire de l’Insa) a donc été essentielle, comme le choix de placer les 30 bornes Wi-Fi directement sous les sièges !
Apple largement en tête

Il est d’ailleurs intéressant d’observer les types d’appareils utilisés pour se connecter : largement en tête, Apple, avec près de 45 % des terminaux, suivi de Windows avec 15 % et d’Android avec 7 %. Autre élément remarquable : dans la matinée du mercredi, les utilisateurs de matériel Apple ont fait transiter 12 Go de données, contre 9 Go pour les utilisateurs Windows et 1,6 Go pour les utilisateurs Android. Le volume total des données en transit sur les trois matinées dépasse les 60 Go.
-
On / On
Il n'y a pas que des smartphones qui ont été utilisé pour se connecter au Wifi. Dans le tiers restant tu vas trouver des ordinateurs de toutes marques (Dell, Asus, Samsung, HP ...)
-
On / Off
"Apple, avec près de 45 % des terminaux, suivi de Windows avec 15 % et d'Android avec 7 %"
45+15+7 = 2/3
Et le reste ? 25 % de GNU/Linux + 5 % de BlackBerry + 3 % de Symbian ?
Votre opinion