Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Arcure a développé un système de reconnaissance visuelle de formes humaines ayant une application directe dans la prévention d'accidents sur les chantiers ou dans l'industrie. “ Contrairement aux autres procédés de détection d'obstacles à infrarouge, notamment, notre système Blaxtair parvient, en temps réel, à distinguer un piéton d'un autre objet. C'est la condition sine qua non d'une prévention efficace des accidents de personnes survenant sur les chantiers et en milieu industriel ”, souligne Patrick Mansuy, PDG d'Arcure.
Une technologie issue du CEA
Créée en 2009, cette start up s'est développée en exploitant une licence exclusive du CEA portant sur l'exploitation des algorithmes de reconnaissance de formes, élaborés par le List (Laboratoire d'intégration des systèmes et technologies) depuis une quinzaine d'années. Arcure a vécu une période d'incubation de deux ans au sein d'Incuballiance.Le fruit de ses développements a abouti à la conception d'un système embarqué pour véhicules de chantier ou industriels, se présentant comme un boîtier à vision stéréoscopique (perception binoculaire) embarquant un calculateur et des capteurs vidéo. Couvert par cinq brevets, Blaxtair compare les images qu'il voit à une base d'apprentissage contenant la signature visuelle caractéristique des formes humaines. Il détecte des piétons de toute taille et dans différentes positions, à l'exception de la position couchée. Sa réactivité en présence d'obstacles humains constitue un facteur important : Blaxtair serait capable d'identifier un piéton en moins de 300 millisecondes et à une distance maximale de 15 mètres. En cas de détection, une alarme sonore ou lumineuse est déclenchée pour prévenir le conducteur de l'engin. La qualité du traitement d'image, liée à la performance de l'algorithme, évite les “ faux positifs ” se traduisant par des fausses alarmes qui perturberaient le travail des conducteurs.
Travaux publics et industrie
Le boîtier, résistant aux variations de température, aux chocs et aux vibrations, s'installe sur tout type d'engin industriel (camion, pelle mécanique, etc.). Les secteurs des travaux publics (chantiers, carrières) et de l'industrie (entrepôts de stockage) figurent parmi les premiers clients d'Arcure, dont les systèmes sont commercialisés depuis début 2011. “ Nos systèmes sont ainsi utilisés par les engins de travaux publics, dans les tunnels liés au creusement de l'autoroute A89 ”, précise Patrick Mansuy.
Votre opinion