Des applications natives iOS avec Adobe Flash et Flex Builder 4.5

Après Android et Blackberry Tablet OS, il devient possible aujourd'hui de développer des applications natives iOS grâce à Adobe Flash Builder et Flex Builder.
Adobe vient de mettre à jour Flash Builder et Flex Builder 4.5 en version interne 4.5.1. Ces outils de développement permettent de cibler la plate-forme iOS. Ainsi, avec la même base de code, il est désormais possible de générer des applications natives pour les appareils Android, la tablette BlackBerry PlayBook, l’iPhone et l’iPad.
Les applications natives s’imposent pour exploiter au mieux les capacités actuelles des mobiles et tablettes, mais les développer sur les différentes plates-formes devient vite un casse-tête. La solution Adobe tente de résoudre la disparité des langages en unifiant le développement mobile autour de la technologie Flash et Flex, largement répandue chez les professionnels du web.
Comment faire tourner du Flash sur iOS

Comme toutes les applications iOS publiques, celles générées par Flash Builder doivent passer par l’AppStore d’Apple pour validation avant déploiement. Ceci est rendu possible grâce à l’assouplissement des conditions d’admission qui autorisent maintenant les applications générées par des frameworks multi-plates-formes, dans la mesure où elles n’impliquent pas le téléchargement de composants externes tels qu’un runtime Flash ou AIR. Techniquement, Flash Builder génère une application native iOS qui embarque le runtime AIR dans son code.
Flash Builder 4.5 est disponible séparément ou inclus dans la Creative Suite 5.5. Une version d’évaluation est disponible. Le framework Flex reste gratuit et en open source.