Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le projet Faveod Designer a germé dans l'esprit de Yann Azoury alors qu'il était étudiant à l'école d'ingénieurs Epita. L'idée était de créer un environnement de développement collaboratif et temps réel pour concevoir rapidement des applications métier en environnement web, bâties sur des technologies universelles. Un projet ambitieux qui s'est concrétisé en 2007 avec la création de la start up Faveod et de sa solution Faveod Designer, primée par Oséo et récompensée au concours Talents en 2008.
Une formalisation graphique
Pour accélérer le délai de mise sur le marché des applications web, Faveod a réalisé plusieurs innovations technologiques : un environnement entièrement collaboratif, une gestion du cycle de vie applicatif et de projet intégrée, une génération temps réel des codes des applications. Pour ce faire, la solution s'appuie sur une plate-forme de développement hébergée en mode Saas (Software as a Service) sur les serveurs de Faveod.Les besoins métier sont d'abord formalisés de manière graphique ou par importation de modèles UML. Des règles métier disponibles en standard couvrent la plupart des besoins. Pour des besoins très spécifiques, il est possible d'entrer du code grâce à l'environnement de développement en ligne prenant en charge la plupart des langages courants. Une fois les besoins formalisés, le code source est automatiquement généré et compilé sur les serveurs de Faveod. L'application est alors en ligne quasi instantanément, disponible pour les membres du projet : les développeurs et les designers travaillent sur les processus métier et l'interface utilisateurs, le chef de projet suit l'évolution du programme, et ce en temps réel.
Le code source, propriété du client
Une fois l'application validée, les codes source sont exportés, recompilés puis déployés sur les serveurs de production. Faveod s'appuie sur des technologies standards, le code source généré est ouvert et compatible avec la plupart des plates-formes d'entreprise et des bases de données du marché. Il devient la propriété du client qui peut le réexploiter. L'application web conçue repose sur HTML et Javascript, et intègre, si besoin, du Flash ou du Silverlight. Faveod Designer étant accessible en ligne via un navigateur, il est possible de développer sur un iPad dans son salon.L'outil est disponible en location à l'usage (environ 2 000 euros par jour), ou selon le nombre de points de fonction (environ 100 euros par point). Faveod affiche déjà quelques références comme le service marketing de Bouygues Telecom ou le site jobteaser.com, et travaille actuellement avec de grands comptes.
Votre opinion