Des challenges big data pour inciter grands groupes et startups à innover ensemble

Le pôle de compétitivité Cap Digital vient de lancer l'un des premiers challenges big data avec Axa et Pôle emploi. De grands groupes ouvrent leurs données à de jeunes pousses qui réfléchissent à de nouveaux services ou produits.
Le pôle de compétitivité Cap Digital vient de lancer l'un des premiers challenges big data visant à rapprocher grands comptes et startups pour innover ensembler. Au moins 55 de ces challenges seront organisés sur trois ans avec des entreprises comme Vinci Energie, ou EDF. Ils sont tous financés dans le cadre du Programme des investissements d’avenir (PIA). Au total ce sont environ 60 millions d’euros qui sont investis par l’État dans les technologies de big data.
Pôles de compétitivité et accélérateurs en organisateurs des challenges
Ces concours sont destinés aux startups à qui l’on donne accès, pour l’occasion, à des données de grandes entreprises ou d’entités publiques. D’une durée de trois à douze mois, ils ont pour but de développer des technologies et des nouveaux services ou produits pour répondre à de nouveaux usages ou de nouveaux modèles économiques.
« L’objectif de ces challenges est de construire une démarche de partenariat entre grands comptes, PME et startups. Les grands comptes s'ouvrent aux innovations pour renouveler leurs services, leurs produits ou leurs modèles économiques. Les startups bénéficient, elles, d'un terrain d'expérimentation nouveau et opérationnel pour développer leurs services » résume Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.
Initiés par l’État, ils seront organisés par cinq structures différentes : les trois pôles de compétitivité Cap Digital, Euratechnologies (Lille) et Images & Réseaux (Rennes), l’accélérateur Numa (Paris) et l’association Lyon Urban Data. Ces animateurs ont pour mission d’identifier les entreprises susceptibles d’ouvrir leurs données et de définir un besoin précis dans le cadre du big data, puis de mobiliser les startups susceptibles de répondre aux besoins.
Des sponsors qui ouvrent leurs données dans une démarche d'innovation ouverte

Les premiers challenges étaient donc lancés cette semaine, organisés par Cap Digital avec deux autres pôles de compétitivité (Systematic Paris Région et FinanceInnovation) ainsi qu’avec une dizaine de partenaires qui apportent leur expertise technologique ou qui aident à l’organisation de l’événement.
Six entreprises, appelées des sponsors, ont en plus décidé d’ouvrir leurs données : Axa, Pôle emploi, Les Échos, La Poste, CDC Propriété Intellectuelle et Bouygues. Dans une démarche d’open innovation, les startups sont donc invitées à répondre aux besoins d’une problématique particulière.
Par exemple, proposer de nouveaux services aux demandeurs d'emploi à partir des données de Pôle emploi. « L’objectif du challenge est de faire émerger des solutions nouvelles pour répondre aux besoins des entreprises en boostant l’innovation, en rationalisant les processus ou en travaillant sur les modèles économiques », explique Françoise Colaitis, déléguée adjointe de Cap Digital.
Concrètement, Cap Digital aide le sponsor à définir une problématique et le met en relation avec un écosystème de PME et de startups. « Nous voulons booster l’innovation en rapprochant ces deux mondes. Nous organisons le concours, choisissons les meilleures propositions et accompagnons l’exécution du challenge jusqu’au produit ou au POC (Proof of concept). Ce n’est pas un hackathon », précise Françoise Colaitis.
Les défis d'Axa et de Pôle emploi

Via ces challenges, les startups ont la possibilité de conclure des contrats avec des grands comptes ce qui n’est pas toujours évident pour les petites structures. Du côté des sponsors, les enjeux sont aussi importants. Il s’agit de tirer parti des données disponibles et de s’adapter à de nouveaux enjeux. « Il ne sufit pas d’avoir un site internet ou une application mobile, mais de changer la manière dont on interagit avec nos clients », explique ainsi Véronique Weill, directrice des opérations du groupe Axa. L'assureur investira 800 millions d’euros sur trois ans en technologies, données et contenus.
Le monde de l’assurance est familier des données depuis ses débuts. Ce sont grâce à elles que les prix sont fixés et que les services sont construits. Il s’agit maintenant d’aller plus loin. « Si les clients acceptent de nous donner leurs données, ils pourront bénéficier de nouvelles offres, de nouveaux produits et auront besoins de nous donner moins d’informations à chaque fois qu’ils nous contactent ».
De son côté, Pôle emploi mise beaucoup sur l’innovation depuis deux ans et 2015 est placé sous le signe de l’innovation collaborative. La structure publique espère accélérer son projet Emploi Store via ce challenge big data. « L’objectif est de proposer des applications mobiles avec des services de recherche d’emploi. Nous sommes détenteurs de beaucoup de données, et avoir une vision extérieure est indispensable » explique Carole Leclerc, directrice adjointe innovation de Pôle emploi.