Des dirigeants peu confiants dans la stratégie numérique de leur entreprise

Selon une étude de Forrester, les managers sont persuadés que le numérique aura un impact à court terme sur leur entreprise et leur marché. Problème : peu d'entre eux sont confiants dans les capacité de leur société à y faire face !
Bonne nouvelle ! Près des trois-quarts des dirigeants d’entreprise disent que leur société a une stratégie numérique selon l’étude Forrester « The Future Of Business Is digital » pour laquelle plus de 1200 décideurs ont été interrogés. En revanche, seulement 21% pensent que leur PDG donne une direction claire de la stratégie numérique et 15% pensent qu’ils possèdent les compétences et les capacités en interne pour la mettre en œuvre.

Ces résultats sont d’autant plus effrayants que plus de 80% des dirigeants de secteurs comme la banque, l’assurance, les médias, l’éducation pensent que le numérique va boulveverser leur marché dans les 12 mois, toujours selon Forrester. Même dans des secteurs comme la construction ou la prospection minière, les deux tiers des cadres abondent dans le même sens. Avec en première ligne, les fonctions marketing, e-commerce et informatique. Ces trois divisions sont considérées comme celles qui subiront le plus l’impact du numérique dans les deux ans qui viennent. Juste devant la vente.
Au final, ce n’est pas uniquement l’entreprise en interne qui devient numérique mais l’ensemble de son écosystème et de son environnement. Qu'il s'agisse des clients et des salariés - 25% des salariés utilisent leur propre terminal mobile pour réaliser leur travail plus efficacement -, mais aussi des canaux d’information, de vente et de distribution - 26% des décideurs IT utilisent le numérique comme principale source de recherche, d’évaluation et d’achat -, sans oublier la concurrence.