Des écarts de un à quatre entre opérateurs dans les débits 3G

Des écarts de un à quatre entre opérateurs dans les débits 3G
 

L'Arcep constate une forte disparité des débits médians mesurés entre opérateurs 3G : 4,8 Mbit/s pour Orange, 2,8 Mbit/s pour SFR et 1,2 Mbit/s pour Bouygues Telecom.

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • En passant rapido
    En passant rapido     

    Ce résultat appelle plusieurs questions complémentaires :

    Les opérateurs sont-ils neutres en termes de débit vis à vis des téléphones (ou plus largement de la marque des téléphones) utilisés sur leur réseau ? Ne favorisent-ils pas certains téléphones par rapport à d'autres ?

    Les opérateurs sont-ils réellement neutres en termes de débit vis à vis de leur client, selon leur forfait (à condition contractuelle écrite égale) ?

  • gtralpha
    gtralpha     

    Ton idée est bien trop logique et pragmatique : plus on paye, plus on va vite. Comme pour les voitures ;)

    mais sous de fumeux pretexte tout un tas de talibans te parleront de neutralité du net...etc... pour ne quasiment rien payer aux opérateurs tout en leur nuisant en surfant sur des sites fortement consommateurs de bande passante. A se demander si ces gens là ont déjà travailler...

  • Vlad UK
    Vlad UK     

    Ce test est très intéressant car je vois que le transfer de data est bien caché. Ici en Angletterre c'est vraiment très très lent. Pire que Bouygues 10 fois, par contre je paye un forfait internet illimité pour seulement 10 pounds avec 3 heures et 1000 sms. donc c'est pas si mal vu le prix.

    Je pense qu'on devrait daire des forfait lié au débit aussi avec des options petit débit entré de gamme et des forfaits pro avec des débits élévés.

    De cette façon plus de bidouille et une concurrence saine sur les taux de débits qui viennent s'ajouter au forfait.

  • ody77
    ody77     

    Orange a le meilleur reseau 3G en France, je pense que c'est une nouveaute pour personnes.
    SFR par endroit a des debits en 3G relativement proche de ceux d'Orange.
    Par contre chez Bouygues, c'est la catastrophe! Je suis abonne a l'offre Ideo depuis 2009 chez eux et je peux vous dire qu'en 2 ans il n'y a eu aucune amelioration sur leur reseau en termes de debit.
    J'habite en Ile-de-France et fais regulierement des tests de debit depuis mon telephone dans ma ville. Je tourne en moyenne a 1,4 Mb/s avec toutes les barres reseau.
    Le resultat est quasiment le meme dans d'autres villes de la region. Sauf a Paris a j'ai pu atteindre une fois les 3 Mbits ! J'en ai eu les larmes aux yeux =D
    Tandis qu'avec SFR, j'ai atteint sans probleme les 5 Mb/s depuis le telephone d'un ami dans ma ville.

    Bouygues a un tres bon service clients et des tarifs tres interessants. Mais cote 3G, ils ont beaucoup de boulots a faire pour rattraper leurs concurrents !
    J'ai hate de voir ce que donnera les nouveaux equipements qu'ils comptent installer en cours d'annee sur leur reseau pour enfin booster la 3G.

  • Fredo boulettes
    Fredo boulettes     

    Si tu te déplace, Orange est globalement pas mal (mobile pro), à Brive, Grenoble, Paris et Lyon, comme à Sollies-Pont ou à Digne tu as un débit bon en presque toute situation (de 1 à 2 Mb en download)
    Si avec le mobile de madame je fais le même test au mêmes endroits, j'ai l'impression que c'est du GPRS partout en dehors de Lyon et Paris (87kB) ... et je ne parle pas de quand je suis en voiture et que mon android récupère les petites images des chemins que je parcours. Avec BougTel, c'est gris pendant des quarts d'heure.

  • Guimo
    Guimo     

    @nouki45
    Et toi, tu es payé par qui ? Par personne ? Tu peux le prouver ?

  • Guimo
    Guimo     

    Et toi, tu es payé par qui ? Par personne ? Tu peux le prouver ?

  • brooklynat
    brooklynat     

    Cette disparité est surprenante. J'ai la chance d'avoir les 3 grands réseaux (orange, SFR et Bouygues) et mon constat au quotidien est radicalement différent : Orange et Bouygues en tête qui se tiennent de près et SFR légèrement derrière (sans parti pris, je n'ai aucun lien privilégié avec ces opérateurs). Mais ce n'est qu'un ressenti qui est bien moins important que des tests "scientifiques"...

  • johantan
    johantan     

    qu'est ce qui te dit que le technicien de l'arcep n'a pas été approché par le groupe orange en obtenant des faveurs.

  • free-style
    free-style     

    Superbe remarque ...
    Il y a dix ans Orange et Cie nous vendaient des forfaits internet (pas triple play) la peau des fe... !!!
    Et FREE est arrivé sur son cheval pas doré, il proposait plus pour moins de sous ;-)
    Donc Wait and See .
    Nous attendons tous ce derangement avec impatience.

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire