Des écarts de vitesse selon le pilote et la résolution
Nos tests visent à déterminer la rapidité et la qualité des impressions en noir et en couleurs. Mais nous avons aussi évalué le coût d'utilisation, l'ergonomie et les fonctions d'administration des matériels.
- Quatre imprimantes laser monochromes pour groupe de travail
- Des écarts de vitesse selon le pilote et la résolution
- 5310n, de Dell
- LaserJet 4250n, de HP
- FS-4000DN, de Kyocera
- T644n, de Lexmark
1. Rapidité d'impression
Avec du texte monochrome et un réglage du pilote par défaut, on s'approche des vitesses théoriques. En PCL, Dell et Lexmark sont en tête, suivis par HP et Kyocera. Kyocera obtient le moins bon résultat dû au temps de sortie élevé de la première page (27 s contre 11 à 13 s pour les autres modèles). Le passage au PostScript niveau 3 n'a pas d'impact sur les performances en texte monochrome, sauf pour Kyocera (baisse de 38 à 21 p/min).Les vitesses chutent avec le document composite couleur en 600 x 600 p/p (de 10 à 17 p/min), HP étant en tête. La sortie de la première page prend de 13 (Dell et Lexmark) à 24 s (Kyocera). Le passage au PostScript augmente la vitesse de 11 à 15 p/min chez Dell et Lexmark, mais provoque une chute catastrophique chez HP et Kyocera (1,26 et 0,63 p/min). Les vitesses diminuent aussi si on règle le pilote PCL en 1 200 x 1 200 p/p pour obtenir la meilleure qualité possible (moins de 9 p/min). En PostScript, la vitesse est d'environ 7 p/min pour Dell et Lexmark, et de 1,24 et 0,62 p/min chez HP et Kyocera. HP offre la sortie du mode veille la plus rapide.

2. Qualité d'impression
Les imprimantes de ce comparatif offrent toutes une bonne qualité d'impression avec leurs pilotes PCL pour notre document Word composite couleur (note globale entre 7,3 et 8,8 sur 10). Avec une résolution de 600 x 600 p/p, HP obtient les meilleures notes pour le rendu du texte, suivi par Dell et Lexmark. L'augmentation de la résolution en 1 200 x 1 200 p/p n'a pas une influence majeure sur la qualité du texte, sauf pour Kyocera qui rattrape son retard sur Dell et Lexmark, et obtient une note similaire.HP arrive également en tête pour la qualité des graphiques et des images en bitmap, suivi par Kyocera. On ne constate pas de différence de qualité entre Dell et Lexmark. Le passage en 1 200 x 1 200 p/p augmente les notes de qualité des quatre imprimantes d'environ un point (notes comprises entre 7,5 et 9,2 sur 10, contre 6,2 à 8,1 sur 10 en 600 x 600 p/p).

3. Coût d'utilisation
Le test d'autonomie des cartouches est effectué en qualité maximale (plus grande consommation de toner), d'où des écarts importants avec les valeurs annoncées par les constructeurs. En autonomie, HP et Kyocera arrivent en tête avec plus de 30 000 pages à 5 % de taux de couverture, tandis que Dell et Lexmark sont à environ 2 000 pages. Avec un prix réduit de la cartouche de toner, Kyocera offre le meilleur coût à la page, suivi par HP. L'imprimante de Lexmark possède un coût à la page supérieur au centime d'euro à cause du prix élevé de la cartouche. Enfin, la consommation électrique des imprimantes est élevée, de l'ordre de 730 W, sauf pour Lexmark qui se situe en dessous de 650 W.
4. Administration et ergonomie
L'installation des pilotes ne pose pas de problème et le changement éventuel de l'adresse IP se révèle très simple avec l'interface Web. L'accès à l'adresse IP est aussi très simple par le panneau de contrôle, sauf pour l'imprimante HP pour laquelle il faut passer par plusieurs menus. On apprécie les écrans LCD de quatre lignes chez Dell et Lexmark. Dell ne livre pas de logiciel d'administration mais la 5310n fonctionne parfaitement avec celui de Lexmark.Ils possèdent tous des statistiques de consommation, mais seuls Lexmark et Dell intègrent en standard des mécanismes d'authentification pour la gestion des imputations. Toutes les imprimantes possèdent une fonction d'impression sécurisée (déblocage par code PIN), mais seul Lexmark propose en standard le chiffrement des données entre le poste de travail et l'imprimante.
La maintenance est globalement bonne avec des changements très faciles pour les cartouches de toner et de bonnes indications en cas de bourrage papier. Par défaut, seule la LaserJet 4250n permet d'imprimer un document Letter sur du papier A4 sans bloquer les tâches d'impression.
Signalons aussi l'ergonomie moyenne des bacs à papier chez Dell et Lexmark. Enfin, ces imprimantes doivent être placées loin des usagers car elles sont très bruyantes.

Votre opinion