Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
1. Sécurité des données
Le Mastera 5412 est le mieux doté : double alimentation en standard, batterie sur le cache du contrôleur, double contrôleur en option, disques de rechange global et dédié, multiples niveaux de Raid. Point faible, l'AX150SC ne dispose pas de mode Raid 6, qui assure l'intégrité des données même en cas de perte de deux disques. Ce niveau de Raid est quasi obligatoire avec des disques S-ATA, plus volumineux et moins fiables que les SCSI ou FC. Lors des tests de coupure d'alimentation, le Mastera 5412 perd moins de données que ses concurrents. Malgré une batterie de sécurisation du cache du contrôleur sur les modèles Dell/EMC et Newnet, les données en transit dans les mémoires tampon des disques sont effacées en cas de coupure d'alimentation, ceque réfutent les constructeurs.
2. Rapidité
Pour réaliser des tests de performances en écriture et en lecture CIFS, notre laboratoire a installé quatre serveurs de fichiers (Dell PowerEdge SC1435 avec Windows Server 2003) avec des adaptateurs de bus hôte FC 2 Gbit/s, reliés à la baie par un commutateur SAN Brocade. Les performances en écriture et en lecture CIFS sont à peu près équivalentes : le Mastera 5412 obtient les meilleures performances, suivi de l'AX150SC et du digiStor SAN. Pour le test mixte de transfert CIFS couplé à la mesure de la rapidité transactionnelle, les ingénieurs ont ajouté un serveur web sur chaque serveur Dell. Force est de constater que ces matériels ne sont pas adaptés à un usage transactionnel. Lors de ce test, les performances se dégradent considérablement et les classements s'inversent : Dell et digital Storage font jeu égal, Newnet est à la peine.
3. Administration
L'interface d'administration du Mastera 5412 est simple et complète. Celle de l'AX150SC est aussi intuitive, mais offre moins d'options de paramétrage. Par exemple, il est impossible de définir la taille des blocs des grappes Raid (stripe size). Peu pratique, le digiStor SAN exploite trois interfaces pour gérer le stockage, là où les deux autres ont une interface unifiée : l'interface Areca, pour le paramétrage des grappes et du contrôleur, le serveur Windows pour la création des volumes physique et San Melody pour la création et l'affectation des volumes logiques (LUN). Les trois équipements offrent une vision globale de l'espace total de la baie, permettent d'ajouter un disque au sein d'une grappe Raid ou de modifier un niveau de Raid. Les paramètres de contrôle du cache sont absents chez Dell, et très complets chez Newnet. Aucun de ces équipements ne génère automatiquement de rapports de performance ou d'incidents.
4 Évolutivité
La capacité d'évolution de ces produits est assez faible. Seul l'équipement de New net permet d'ajouter un contrôleur par simple apport d'une deuxième carte. C'est aussi le seul modèle qui accepte des baies d'extension supplémentaires (JBOD), via une connexion Serial Attached SCSI. Les baies de Newnet et de digital Storage disposent de liens FC à 4 Gbit/s tandis que celle de Dell est dotée de connexions à 2 Gbit/s. Les trois modèles intègrent une fonction de capture instantanée (Snapshot). Le modèle de digital Storage embarque aussi deux ports Gigabit Ethernet iSCSI.
Votre opinion