' Les problématiques de certification résultent des exigences de constructeurs ou d'éditeurs qui veulent s'assurer que les intégrateurs maîtrisent parfaitement leurs technologies et qu'elles sont correctement mises en ?"uvre par les intégrateurs et les SSII ', rappelle Chadli Tabib, directeur général de Global Knowledge, organisme de formation délivrant des certifications. Pour que soient dispensés les cours propres à leur système de certification, les constructeurs ou éditeurs s'en remettent à des spécialistes de la formation informatique qu'ils sélectionnent eux-mêmes. Microsoft habilite ainsi une quarantaine d'organismes agréés, seuls autorisés à délivrer les formations officielles. Un véritable business qui peut être attrayant pour ces organismes mais qui exige de leur part un véritable investissement.Notons au passage le montant des engagements consentis par les gros centres pour que leur agrément soit maintenu. A titre d'exemple, Global Knowledge ?" l'un des cinq organismes habilités en France à dispenser des cours sous le label Ciscol Learning Center (IBM, Azlan, Fast Lane et Learneo) ?" serait astreint à commander chez le constructeur pour 500 000 dollars de cours de formation sur l'année.
Une stratégie différente entre grands et petits centres
Néanmoins, des disparités subsistent entre les grands centres de formation et les organismes de moindre importance qui ne bénéficient pas des mêmes avantages.
' Au-delà de la finalité des certifications, nous sommes obligés de constater que les fournisseurs dictent leur loi ', explique Hubert Barkate, président du groupe Adhara, qui souligne néanmoins que le dernier mot revient au client final.
' La loi de l'argent est la plus forte ', poursuit ce dirigeant d'un organisme qui doit composer aujourd'hui avec deux sociétés distinctes, Prometric, choisie par Microsoft, et Pearson Vue, désignée par Cisco, pour les tests et examens. Une double dépense pour les petits centres qui se traduit par l'obligation d'acquérir une plate-forme serveur spécifique et une station préconfigurée contenant lensemble des logiciels utilisés pour les tests.