Des incertitudes économiques pèsent sur les éditeurs

Selon le baromètre semestriel Afdel-PAC-CXP, la croissance du marché logiciel, estimée à 4 % en 2011, sera probablement revue à la baisse de un point le mois prochain.

La reprise entamée l’an dernier devrait se confirmer en 2011, même si les nuages s’accumulent sur la fin de l’année. C’est ce que révèle le dernier baromètre Cockpit-Software Business at a Glance, réalisé par l’Association française des éditeurs de logiciels (Afdel), en partenariat avec le CXP et PAC. Cette étude montre en effet que 57 % des éditeurs interrogés ont constaté une augmentation de leur activité au premier semestre 2011 par rapport au second semestre 2010.
Compte tenu de l’accentuation récente des incertitudes économiques, la croissance du marché logiciel français, estimée à 4 % en 2011, devrait toutefois être révisée de un point à la baisse le mois prochain. Elle s’inscrirait ainsi dans la continuité de la croissance enregistrée en 2010 (2,7 %), mais les perspectives seraient aussi moins positives que l’an passé.
La paie et le décisionnel ont le vent en poupe
En attendant, le baromètre estime que le marché du logiciel est tiré par les domaines de la Business Intelligence et de la Paie-RH, grâce notamment aux investissements dans les solutions Saas (Software as a Service) de gestion des talents, et à l’obligation règlementaire de passage à la norme N4DS avant 2012. Les investissements dans les domaines du multicanal, du CRM et de l’e-commerce, qui ont fortement progressé l’année dernière, se maintiennent à un bon niveau.
Un soutien éphémère du secteur financier ?
Au premier semestre 2011, c’est surtout dans le secteur de la finance, banques et assurances que les investissements ont continué à progresser. Mais gageons que leur récente évolution boursière devrait rapidement freiner leurs dépenses. Cette contraction a été observée dès le premier semestre dans les entreprises de service public et les télécoms (notamment chez France Telecom).
Le Saas et la mobilité catalysent la croissance
En revanche, la croissance du Saas ne se dément pas (entre 15 et 30 % suivant les segments). En effet, 40 % des entreprises ont déjà conduit un projet Saas et 27 % en ont un en cours pour 2011-2012. La mobilité, sujet transverse, demeure l’une des priorités des entreprises et entraîne une évolution des infrastructures et des choix en faveur de solutions Saas.
Ainsi, le modèle Saas compte parmi les priorités d’investissement pour un éditeur sur deux. En revanche, ils ne sont plus que 38 % à juger le développement international comme prioritaire, contre 45 % l’an dernier. Ainsi, l’Afdel craint que ce handicap des éditeurs français ne s’aggrave au cours des prochaines années.
Votre opinion