Baptisée My Airport, l'application iPhone, conçue par Aéroports de Paris (ADP), aide les utilisateurs à accéder à tout un ensemble de services pratiques. L'accès en temps réel aux informations sur les vols apparaît le plus important : les horaires, la géolocalisation de l'aérogare (Roissy ou Orly), la zone d'enregistrement, la porte d'embarquement, le numéro du tapis de livraison (pour les arrivées) et, surtout, l'état du vol (à l'heure, retardé, à l'approche, etc.).
“ L'objectif : fournir aux clients une continuité d'informations lorsqu'ils se trouvent en situation de mobilité, entre la maison et l'aéroport ”, explique Olivier Mongin, chargé du projet My Airport.L'application aide également à effectuer une recherche sur les compagnies, à enregistrer les vols favoris et à afficher un ensemble d'informations pratiques concernant, par exemple, l'accès, les parkings, les formalités, les services affaires, etc. Autant de données qui simplifient, pour les voyageurs, leur passage dans les deux aéroports parisiens. A ce jour, l'application a été téléchargée plus de 250 000 fois.
“ Les informations temps réel sont riches. Cette application s'avère utile en situation de mobilité, et elle a du potentiel pour intégrer de futures fonctions, comme la localisation de services dans l'aéroport ”, estime Frédéric Payen, directeur marketing et communication chez Niji, dont le PDG figurait parmi les membres du jury qui a distingué l'application.
Le développement mené en interne
La mise en œuvre du projet a nécessité six mois pour la première version, puis deux mois pour chaque mouture suivante. La direction de la communication a établi le cahier des charges fonctionnel. Par le biais d'enquêtes clients, elle a sélectionné les fonctions les plus utilisées sur le site web, tels les horaires des avions, et défini celles qui seraient les plus utiles. D'autres seront ajoutées au fur et à mesure. Une version en anglais est à l'étude. ADP a réalisé tout le développement en interne, à l'inverse de beaucoup d'entreprises.
“ Pour les versions ultérieures, nous ferons appel à des prestataires extérieurs. Aujourd'hui, nous maîtrisons la technologie iPhone, cela nous aide à bien négocier les contrats de sous-traitance ”, explique Olivier Mongin. Parmi les difficultés rencontrées lors de l'élaboration de l'application figurent le langage de programmation Objective C,
“ très différent des outils que nous avions l'habitude d'utiliser ”, les règles de développement, ainsi que les délais de publication sur l'App Store (boutique Apple d'applications téléchargeables) qui se sont révélés assez variables.
Votre opinion