Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
C'est lors de leur stage de fin d'études dans un centre de contrôle spatial allemand que les jeunes centraliens Baptiste Gendron Canion et David Croenne comprennent l'intérêt de la technologie qu'ils ont développée. Leur logiciel permet de présenter sur les écrans de contrôle du centre, les données de mesure provenant d'un satellite, directement sur son modèle 3D. “ Lorsque nous nous sommes rendu compte de l'enthousiasme suscité par notre application dans la salle de contrôle, nous avons compris que nous tenions là une technologie pertinente. ”
Jusqu'à 30 000 données présentées par seconde
L'application est spectaculaire, puisque le satellite s'anime en 3D lorsque ses moteurs sont allumés. Il est alors possible de suivre l'évolution des pressions dans l'ensemble de son système de propulsion. “ La 3D constitue un excellent moyen d'afficher un grand nombre d'informations en temps réel ”, affirme Baptiste Gendron Canion. Contrairement aux plates-formes de PLM (gestion du cycle de vie du produit) capables de présenter des données sur leurs modèles 3D, celles qu'affiche Gobal Vision Systems sont issues de capteurs temps réel. La solution peut en exposer jusqu'à 30 000 par seconde. C'est ce que ses concepteurs ont baptisé une visualisation 4D.Si la technologie développée par la start up est exploitable sur les écrans géants d'un centre de contrôle spatial, elle peut l'être également sur le PC des ingénieurs, des opérateurs et des chefs de projet. C'est notamment ce qui a poussé Airbus, dans le cadre de son programme A350, à équiper une vingtaine de ses fournisseurs et de sites d'EasysensorManager. Pendant les deux années consacrées aux tests de l'appareil, les ingénieurs consulteront les résultats des mesures effectuées lors des essais statiques, directement sur le modèle 3D du futur avion. “ Bien sûr, nous ne travaillons pas sur le modèle Catia de l'avion, mais sur un modèle simplifié. ”
Suivi des mesures sur un barrage hydroélectrique
Si, dans un premier temps, Global Vision Systems s'est positionné sur un marché de niche ? le spatial ?, il compte conquérir de nouveaux secteurs. Dans l'aérospatial, notamment, où l'éditeur est exploité par Airbus et Safran, mais aussi sur les marchés AEC (Architecture Engineering Construction), de la conception, de la construction et de la maintenance d'usine. En outre, la start up a été choisie par EDF pour un premier pilote sur le suivi des mesures d'un de ses barrages hydroélectriques.Global Vision Systems a déjà entrepris son essor à l'international : “ Nous avons ouvert une antenne à Montréal. Mais ce n'est qu'une première étape, notre objectif étant d'aller dans la Silicon Valley. ”
Votre opinion