« Des nomades difficiles à sécuriser »

Mobilité ne rime pas forcément avec sécurité. A plus ou moins grande échelle, les entreprises ont quasiment toutes mis un pied dans la mobilité. Smartphones, PC portables… tout est bon pour accéder à distance à des données professionnelles. On nous en vante les bienfaits chaque jour. En revanche, selon la dernière édition du Baromètre de la mobilité Dell/IDC, il est frappant de constater que les entreprises adeptes du nomadisme, dont les collaborateurs sont équipés d'ordinateurs portables, ne proposent qu'un outil rudimentaire pour sécuriser leurs données mobiles. Souvent un simple mot de passe utilisateur.
Evidemment, comme il est présent par défaut sur les PC portables… sa mise en œuvre est simplissime ! Pourquoi ? Mais parce que la complexité des autres solutions de sécurisation vendues par les éditeurs rebutent encore les entreprises. Chiffrement des données, token, biométrie… ces technologies sont soit gourmandes en ressources (CPU et/ou mémoire) et pénalisent les utilisateurs, soit légalement interdites dans certains pays.
« Les outils de chiffrement de données sur ordinateur sont considérés comme des armes de guerre en Russie ou en Israël », explique Franck Bernard, chef produit sur la gamme portables professionnels chez Dell. Concernant la biométrie, sa mise en application au sein de chaque entreprise nécessite un accord délivré par la Cnil. Même si certaines technologies commencent à se simplifier, il subsiste toujours un dilemme : d'un côté nous avons des solutions de sécurisation des données jugées encore trop complexes ; de l'autre ne pas en utiliser peut porter un lourd préjudice financier ou d'image à une entreprise en cas de vol ou de perte de matériels portables.
Mais que les éditeurs, analystes et constructeurs cessent de prendre les entreprises pour des attardées ! Celles qui n'ont pas encore déployé de solution de protection des données complémentaires au mot de passe utilisateur connaissent les risques qu'elles encourent. Et si elles sont prêtes à jouer à la roulette russe, c'est parce qu'elles estiment que l'arme n'est qu'un pistolet à eau.
Votre opinion