Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Différemment selon le secteur, les rémunérations des DSI et des principaux managers évoluent ainsi que leurs packages salariaux. Les directeurs de projets sont les plus activement recherchés.
“ Les hauts profils, en particulier les directeurs de grands projets, font l'objet d'une chasse importante et profitent de belles augmentations de leur rémunération. ” Ainsi s'exprime Rami Kechteil, cofondateur du cabinet de recrutement Selescope. DSI, mais surtout directeurs informatiques en province et directeurs de projets sont ainsi les personnes clés des directions informatiques.Difficile, en revanche, de mesurer et de comparer les évolutions de rémunérations sur ces postes. En effet, les salaires des managers des systèmes d'information sont construits sous forme de “ packages ” comprenant une partie fixe et une autre variable (entre 10 et 30 % en moyenne), ainsi que d'importants avantages en nature (téléphone, voiture…), voire des actions de la société. En outre, les écarts de rétribution sont immenses selon le secteur ? parmi lesquels la bancassurance arrive toujours largement en tête ? et, surtout, la taille de l'entreprise.
Le métier de DSI n'exige plus une forte expertise technologique
“ Actuellement, lorsqu'un directeur général nous confie le recrutement d'un poste de DSI, il souhaite des profils adaptés à l'époque, de véritables partenaires qui les accompagnent dans le pilotage de la société, explique Christine Pruvost, Team Leader IT chez Hudson. Il n'est même plus toujours nécessaire de maîtriser les technologies. Le DSI d'aujourd'hui est au cœur de l'activité de l'entreprise, il sait anticiper ses besoins afin de lui apporter toujours plus d'agilité et de rapidité de mise en œuvre. ”En ce qui concerne le directeur de projets, il a tendance à se détacher des aspects techniques pour s'orienter davantage vers une réflexion autour de l'évolution des applications spécifiques, véritable enjeu stratégique. Ses qualités organisationnelles, pédagogiques et méthodologiques lui sont indispensables pour gérer de nombreux projets simultanément. Des qualités qui n'ont pas de prix !
Votre opinion