Des réseaux sociaux d'entreprise omniprésents, mais inconnus des salariés

Si de plus en plus d'entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, des progrès restent à faire pour informer les salariés des démarches entreprises et faire évoluer les usages.
L’importance croissante des médias sociaux (Facebook, Viadeo…) dans le quotidien des entreprises a été chiffrée par un sondage Cegos, présenté lors de la récente conférence Media Aces. Selon les responsables de ces plates-formes, une entreprise sur deux serait aujourd’hui présente sur les réseaux sociaux… Mais, étrange paradoxe, jusqu'à 40 % des salariés l’ignorent.

Certes, la progression du nombre d’entreprises ayant investi les médias sociaux depuis quelques années est impressionnante (elles étaient moins de 4 % il y a trois ans). Pourtant, il reste à effectuer un travail de communication pour informer les salariés des démarches entreprises.
De la même manière, 23 % des responsables de réseaux sociaux affirment que leur entreprise dispose d’un RSE (réseau social d'entreprise) comme Jive ou Bluekiwi, mais seuls 13 % des salariés pensent la même chose !
Des usages professionnels encore trop peu développés

Peu de postes dédiés aux réseaux sociaux sont créés par les entreprises, ce qui explique peut-être en partie leur manque de visibilité. Ainsi, 72 % des entreprises n’ont pas de Community Manager, ni même de responsable d'e-réputation.
Autre point de vigilance : les usages professionnels de ces médias restent majoritairement passifs. Entretenir et agrandir son réseau arrive en tête (59 % des répondants) puis viennent la veille professionnelle (44 %) et la communication avec certains collègues (41 %). Seuls 6 % des répondants mettent en avant la possibilité de recruter un collaborateur et 10 % de trouver un prestataire.
Le collaboratif et les médias sociaux n’en sont plus à leurs débuts dans l’entreprise, mais ils doivent encore mûrir.
Votre opinion