Des salariés d'Amazon de nouveau en grève en Allemagne pour leurs salaires

Deux sites sont concernés par le mouvement : Leipzig et Bad Hersfeld qui regroupent tous les deux plus de 5000 salariés. Le mouvement serait bien suivi selon un porte-parole syndical.
Depuis un an, les grèves se multiplient sur les sites allemands du géant américain du commerce en ligne. Et cela continue. Les salariés de deux sites allemands du groupe étaient de nouveau en grève jeudi dans le cadre d'un conflit salarial qui dure depuis le printemps 2013. Les salariés des centres de logistique de Leipzig (est) et de Bad Hersfeld (ouest) ont été appelés à cesser le travail toute la journée par le syndicat des services Verdi. Le centre de Leipzig emploie quelque 2.000 salariés, celui de Bad Hersfeld 3.300 personnes sur deux sites. Le dernier mouvement social remontait à fin mars, après plusieurs jours de grève observés en décembre, la semaine avant Noël.
Un porte-parole de Verdi a affirmé à l'AFP que le mouvement était « bien » suivi dans la matinée, mais sans donner de chiffre de participation. Amazon emploie 9.000 salariés en Allemagne, dans huit centres logistiques et deux centres de service-client. Ils sont actuellement payés selon la grille des salaires du secteur de la logistique et Verdi réclame qu'ils le soient selon les salaires en vigueur dans la distribution, plus élevés. Amazon, pour qui l'Allemagne est le plus gros marché hors des Etats-Unis, a accordé pour le moment des primes exceptionnelles, jugées insuffisantes par le syndicat.
A lire aussi :
Des salariés d’Amazon renoncent à se syndiquer (publié le 16 Janvier 2014)
Amazon : des salariés de trois entrepôts en grève (publié le 17 décembre 2013)
Amazon : 11% des salariés en grève dans l’usine de Saran (Loiret) (publié le 12 juin 2013 )
Grève dans deux centres logistiques d’Amazon en Allemagne (publié le 14 mai 2013)