Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Capables de délivrer des services IP voix-données-images partout dans le monde, les fournisseurs de services par satellite s'efforcent d'optimiser leurs performances pour séduire la clientèle des entreprises.
L'accès à l'internet haut débit bidirectionnel par satellite devient une réalité économique avec la multiplication des contrats, dont certains portent sur plusieurs centaines de stations installées. Ce succès, encore relatif, est soutenu par une demande insistante de la part des collectivités locales. Mais il se construit aussi sur des progrès permanents en matière de fiabilité, de qualité de service, de gestion et d'optimisation de la bande passante, qui crédibilisent de plus en plus le satellite aux yeux des professionnels les plus exigeants. Les évolutions techniques récentes améliorent aussi bien les performances des services fonctionnant en temps différé (téléchargement de fichiers sur serveurs distants en particulier) que celles des applications en temps réel. Les industriels travaillent précisément sur les protocoles de transmission, l'accélération des flux et la qualité de service, en cherchant à se rapprocher du comportement des réseaux filaires. Typiques des avancées réalisées ces dernières années, les turbos codes développés par la société TurboConcept sur la base des recherches effectuées au sein de l'ENST Bretagne sont maintenant implémentés dans nombre de modems satellites, comme ceux produits par Comtech EF Data. Ce fabricant américain incorpore dans ses produits d'autres technologies (space communications protocole standards, compressed real time transport protocol, IP header compression), pour réduire les temps de latence et estomper le mieux possible les perturbations propres aux télécommunications spatiales (évanouissement, brouillage).
Infosat vise le marché des entreprises françaises
Ce concept de passerelle dédiée à l'accélération des liaisons satellitaires séduit de plus en plus les fournisseurs de services, qui l'intègrent dans leurs offres. C'est le cas de Divona (Monaco Telecom) avec l'UDgateway d'UDcast, ou, aux États-Unis, de V-One ou SSI Micro, avec les SkyX Gateway de Mentat.Ces techniques d'accélération sont également utilisées dans la mise en ?"uvre de VPN sur liaisons par satellite. Eutelsat et son partenaire Infosat ont ainsi formalisé des architectures de réseaux privés virtuels basées sur la technologie D-Star, de Viasat, et des protocoles de tunneling en GRE (Generic routing encapsulation) ou IPSec-ESP (Encapsulation security payload). Aussi, dans ce type de réseau, l'accélération des connexions TCP-IP repose sur un PEP (Performance enhanced proxy) qui atténue les délais de propagation (RTT ou Round-trip time) par traitement approprié du trafic TCP. Ces améliorations ont permis aux fournisseurs de services d'élaborer des offres de téléphonie sur IP. C'est le cas au Moyen-Orient, où des opérateurs, tels Divona ou WiSolutions (une société libanaise alliée à Infosat), commercialisent la VoIP dans des régions en manque d'infrastructures terrestres. À Bagdad, en Irak, WiSolutions utilise des liaisons D-Star comme dorsales pour les relations téléphoniques internationales, et des stations WiFi communiquant avec des terminaux Symbol en guise de boucle locale.De son côté, Infosat s'appuie sur cette expérience pour commercialiser, en France, la téléphonie sur IP par satellite auprès des entreprises ayant des relations commerciales avec des partenaires du monde entier.
Votre opinion