Des smartphones NFC expérimentés à l'aéroport de Toulouse

Cinquante voyageurs réguliers se verront faciliter l'accès au parking, à la zone d'embarquement et au salon privatif grâce à leur Blackberry compatible NFC.

L’aéroport de Toulouse-Blagnac testera courant juin un service visant à faciliter l'accès au parking, à l'information sur les vols en partance, et au passage du contrôle de sécurité auprès de 50 voyageurs réguliers, qui n'auront pour cela qu'à effleurer des petites balises sans contact avec un smartphone NFC. Ces voyageurs, choisis parmi la clientèle d'affaires, se sont vu remettre un Blakberry compatible NFC pour les besoins de cette expérimentation. « Nous avons eu deux fois plus de candidats que nécessaire, et nous avons choisi nos recrues en vingt-quatre heures parmi notre clientèle premium », explique Bruno Balerdi, directeur marketing de l'aéroport. Ce test est mené avec le soutien d'Orange, de RIM (fabricant des Blackberry) et de la Sita, société spécialisée dans les services informatiques et télécoms pour le secteur aérien. Dans le transport, les atouts de la technologie sans contact sont la rapidité de lecture, qui fluidifie les files d'attente, sa capacité de fonctionnement même lorsque le téléphone est éteint, et la sécurisation de l'authentification.
L'accès plus rapide à la zone d'enregistrement

Concrètement, le passager accédera au parking en présentant son téléphone au portillon d'accès. Puis, durant son parcours dans l’aérogare, il recevra en direct des informations sur son vol (horaires, hall de départ, porte d’embarquement, etc.) en approchant son téléphone des étiquettes sans contact placées dans l'aéroport. Enfin, il pénétrera sans attendre en zone d’embarquement, via un portique dédié compatible NFC, et accèdera au salon La Croix du Sud, destiné à la clientère d'affaires. Le chaînon manquant de ce parcours sans contact du passager concerne la dématérialisation du titre de transport. « Nous coopérerons avec les compagnies aériennes qui contrôlent la billeterie afin de faciliter le passage à l'enregistrement en recourant à la technologie NFC. » Ces compagnies seraient intéressées, jugeant non fiable le recours au billet électronique sous forme de codes-barres 2D. L’aéroport toulousain envisage le développement d'une application dédié pour smartphone NFC, avec une mise en service à l’horizon 2013-2014.
Votre opinion