' Proposez-vous de la continuité de service ou d'activité ?
Nous sommes sur le marché de la continuité d'activité depuis quatre ans. Ce n'est pas une activité de niche. L'objectif de BT est de servir les grands comptes internationaux, non pas simplement sur les réseaux, mais sur l'ensemble des services informatiques en réseau, qu'il s'agisse aussi bien de sécurité, de mobilité, de relation clients, d'hébergement et de performances applicatives de SAP que de plan de continuité d'activité, incluant le plan de reprise d'activité.
Qu'est-ce qu'un plan de continuité d'activité ?
C'est une offre de gestion des risques opérationnels et financiers que nous proposons en France depuis la rentrée. Elle commence par une évaluation des menaces pesant sur les applications de l'entreprise en fonction de leur niveau de criticité. Faut-il dupliquer les liens réseaux, le serveur de messagerie, le logiciel de facturation, le site d'e-commerce, le centre d'appels, en France ou ailleurs ? Elle consiste ensuite à déterminer les procédures logistiques, techniques et organisationnelles à suivre si ces menaces venaient à se concrétiser, et à fixer les points et délais de reprise. Mais il faut aussi s'assurer régulièrement que ces procédures sont bien suivies. L'entreprise procède-t-elle aux bonnes sauvegardes ? Les tests de restauration fonctionnent-ils bien ? Car, sans ces tests, le plan de secours ne servira à rien. Il s'agit principalement d'une offre d'audit, de conseil, de formation et d'accompagnement au changement et au déploiement.
Et qu'en est-il de l'accueil du marché ?
BT compte aujourd'hui en France une cinquantaine de clients grands comptes sur les réseaux et l'hébergement. Et nous avons une quinzaine de clients intéressés par certaines étapes comme le conseil, l'hébergement du site principal ou secondaire et/ou les procédures de sauvegarde et de bascule. L'objectif est de transformer trois de ces clients partiels en clients complets au cours de l'exercice fiscal [qui prend fin au 31 mars, NDLR], puis une dizaine l'année suivante. Nous faisons déjà de la gestion de risques pour deux grands clients parisiens. Pour la chambre des notaires de Paris, nous réfléchissons à la définition de solutions mobiles spécifiques de reprise, bien adaptées aux quatre cents études adhérentes. Car le risque principal, ici, n'est pas dans les applications centralisées de messagerie, internet, intranet et extranet hébergées dans notre centre de données parisien, où la redondance assure la meilleure garantie de continuité, mais dans l'équipement matériel et logiciel des études elles-mêmes.
Êtes-vous un concurrent des SSII spécialisées ?
' Certainement. D'autant que nous voulons éviter d'apparaître comme une SSII classique, sans services réseaux. BT emploie aujourd'hui en France un millier de personnes, dont une moitié sur les télécommunications et l'autre dans la division BT Conseil et intégration de systèmes. Cette dernière compte à son tour une cinquantaine de collaborateurs sur les seuls conseil et accompagnement au changement. Une répartition bien adaptée que la filiale française est, pour le moment, la seule à réaliser dans le monde. '
Elsa Charraux