Développer la notoriété de son site web

Gérer au mieux les liens entrants sur son site est indispensable pour améliorer son référencement, même si rien ne remplace un contenu de qualité que les internautes s'échangent spontanément.
- Référencement : comment améliorer sa visibilité sur internet
- Développer la notoriété de son site web
- Optimiser le contenu de son site web
- Pour aller plus loin...
La notoriété des pages est l’un des critères principaux de classement des résultats Google. Autrement dit, le nombre de liens pointant vers une page (ou backlink) est primordial. Plus ce nombre est important, plus la notoriété de la page, et donc son positionnement dans les résultats, s’améliore. C’est d’autant plus vrai que le secteur d’activité est compétitif.
« Pour les entreprises qui évoluent dans un marché local faiblement concurrentiel, le référencement est plus facile car le nombre de résultats est de toute manière limité », explique Laetitia Chessé, responsable référencement Linkeo. Mais pour des secteurs très concurrentiels comme le tourisme, les assurances, les rencontres sur internet, des techniques spécifiques doivent être mises en œuvre. Dans ces cas-là, il faut obtenir un nombre important de liens vers son site pour remonter dans la liste des résultats.
Acquérir des liens entrants
Il existe deux types de liens externes. « Ceux qui sont faits spontanément, explique Laetitia Chessé, et les autres qu’il faut aller chercher. » Pour ces derniers, certaines entreprises pratiquent l’échange de liens entre sites. Commencez par demander à vos partenaires s’ils sont d’accord pour placer sur leurs sites des liens vers le vôtre. Les sites web d’un même groupe ont aussi tout intérêt à placer des liens croisés les uns vers les autres. Dans tous les cas, il faut « privilégier ses partenaires et/ou des acteurs pertinents de son domaine », écrit Pierre Barthélemy dans son livre blanc Référencement, ce qu’il faut savoir.
Beaucoup d’autres techniques existent, comme l’inscription sur des annuaires, les sites de favoris ou de communiqués de presse. « Mettre des commentaires sur un site avec un lien “no-follow” dans la signature est aussi intéressant, même si officiellement ce n’est pas pris en compte », avance Laetita Chessé.
Attention cependant, certains types de liens sont loin d'être appréciés par Google, car ils faussent la notoriété réelles des pages et « trompent » l’algorithme du moteur. Les utiliser peut donc avoir des répercussions négatives sur le référencement d’un site. Mieux vaut donc, par exemple, éviter l'achat de liens. De plus, « les outils de recherche prennent en compte l’ancienneté des liens », ajoute Pierre Barthélemy, consultant SEO chez Smile. Il faut donc recommencer régulièrement les campagnes d’acquisition de liens pour qu’elles soient efficaces. Une opération très chronophage.
Gérer les liens cassés par des redirections
Les liens ayant leur importance, il faut veiller à ne pas changer les URL de son site. Dans le cas contraire, il faut veiller à utiliser le code de redirection http 301 pour ramener l’internaute vers l’accueil du site ou vers un contenu similaire. « Ces redirections de type 301 (définitives) sont nécessaires afin de conserver les acquis en termes de positionnement sur les outils de recherche. Nous insistons sur la méthode : il doit s'agir obligatoirement de redirections 301, c’est la seule qui permet de conserver sa popularité », prévient Pierre Barthélemy.
Attention aux textes des liens : ils influencent le référencement
En plus des liens eux-mêmes, les mots qui leur sont associés sont importants. « Le texte des liens pointant vers une page est considéré comme partie intégrante de la page, avec une pondération importante. Il faut donc éviter les liens de type générique tels que “voir l’article” ou “cliquez ici” », écrit Pierre Barthélemy.
Cette règle doit être respectée pour les liens effectués entre sites d’un même groupe, voire à l’intérieur d’un même site. De fait, deux types de liens cohabitent : externes (pour l’optimisation off-site) mais aussi internes (pour l’optimisation on-site), comme le montre l’illustration ci-dessous. Tout comme les liens externes entrants, les liens internes entre pages d’un même site ont leur importance.

Dans le cas des liens spontanés faits par des sites externes vers son propre site, les marges de manœuvre sont faibles. Mais le bénéfice est tout aussi important. Avoir un contenu de qualité incite les lecteurs à le partager. De fait, Google prend de plus en plus en compte le contenu partagé sur les réseaux sociaux, à commencer par Google+.
Votre opinion