Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Bon nombre de managers cherchent à améliorer leur assertivité. La méthode de coaching et de formation appelée Horse concept ? un concept breveté ? peut les y aider. A travers une série d'exercices au sol (à la portée de tous) avec des chevaux, seuls ou en groupe, encadrés par un coach équestre (un “ chuchoteur ”), ils apprennent à convaincre sans contraindre. “ Avec un cheval, on ne peut pas passer en force, explique Patrick Chanceaulme, dirigeant de l'organisme de formation PCH-Concepts. Il n'est pas dans un rapport statutaire, dominant-dominé. Il a développé des dons sensoriels qu'aucun être humain n'a. Au contact de l'homme, il recherche tout de suite un leader crédible sur lequel s'appuyer, et perçoit la moindre de ses intentions. S'il le reconnaît comme leader, il le laisse l'approcher car il se sent en confiance. ” Le travail se fait donc sur les comportements d'un manager, sa personnalité et son caractère étant plutôt figés. En une journée ou deux, il parvient à saisir quel type de chef il est, ses forces, ses faiblesses, ses points à améliorer, notamment en situation de stress.
Adopter la bonne posture
Dans la pratique, le stagiaire ? un cadre supérieur, un dirigeant ou un manager intermédiaire ? entre au centre d'un manège avec des objectifs à atteindre. Il doit mettre l'animal en mouvement, l'amener à rester dans un espace bien délimité, tout en conservant son propre espace, le faire changer de direction, etc. Il n'est pas briefé préalablement sur l'attitude à adopter, justement pour laisser émerger le leader qui est en lui. Un des participants, manager dans le bâtiment, a provoqué en quelques secondes une panique chez le cheval qui s'est mis à tourner à vive allure. Il a confié plus tard que, dans son secteur, il instaurait d'emblée un rapport de force.Le stagiaire effectue ensuite son auto-diagnostic : a-t-il su établir une relation ? Formuler une demande claire ? Avec conviction ? La reformuler ? Lâcher prise lorsqu'il a obtenu ce qu'il voulait ? Les autres stagiaires donnent aussi leur avis, et un coach équestre fait une démonstration. Le manager observe son comportement, mélange de douceur et de fermeté, et réitère l'expérience en entrant, cette fois, dans la logique de l'animal et en modifiant son attitude. Il apprend progressivement à décoder le langage non verbal du cheval, pour qui seules la posture et l'intention comptent. En clair, celui-ci sent, dans le cadre d'un exercice, si le stagiaire se dit “ Je peux, je veux, je vais y arriver ”, et réagit à ces deux derniers scénarios.
Travailler la cohésion d'équipe
“ Le cheval est le miroir du manager, précise Patrick Chanceaulme. Il faut le convaincre pour obtenir des réponses durables. Si la personne est trop hésitante, le cheval ne lui confie pas sa vie et la teste encore. ” Le manager n'a alors pas d'autre choix que d'explorer d'autres méthodes, d'adopter une autre posture.Ayant travaillé sur lui-même, le dirigeant engage un travail sur le groupe et participe à des exercices (filmés) de coopération et de coordination. Il consulte dès lors les autres stagiaires pour définir une stratégie, et s'astreint à respecter certaines règles pour parvenir à un objectif commun (inciter le cheval à emprunter un passage bien précis, par exemple). Quelle que soit la formule, les managers font un lien évident entre ce qu'ils viennent de vivre et leur façon d'être dans l'entreprise. Une expérience qui enrichit, et qui, de façon certaine, rend aussi beaucoup plus humble…Pour en savoir plus : www.pch-concepts.com et www.horse-concept.com.
Votre opinion