Devops

Devops est un mouvement d’informaticiens qui cherchent à atténuer les conflits et à créer des collaborations entre développeurs et responsables d’exploitation. Objectif : rendre l’entreprise plus réactive sur son marché.

Avec Devops et le développement agile, la mise en production devient plus fluide.
Les gains
1. Casser les silos. Développeurs et responsables d’exploitation ont des objectifs contradictoires. Les uns sont, en effet, payés pour modifier le système d’information, les autres pour le maintenir stable. Résultat : un mur d’incompréhension s’est installé entre ces deux populations avec, pour conséquence, des erreurs et des pertes de temps dans le processus de mise en production. Devops rassemble un certain nombre d’outils et de bonnes pratiques pour casser ces silos et améliorer la collaboration entre les deux équipes.
2. Créer de nouvelles fonctionnalités plus vite. En rapprochant les équipes de développement et d’exploitation, le processus de mise en production est rendu plus fluide et automatique. En partageant, par exemple, certains outils informatiques ou certaines mesures de performance, chacun peut mieux comprendre les attentes et les impératifs de l’autre et s’y adapter. En particulier, il devient possible de remplacer les grosses mises en production (« chutes d’eau »), génératrices de stress, par une multitude de petites, étalées dans le temps. Ainsi, les nouvelles fonctionnalités sont disponibles plus rapidement et avec moins de risque de dysfonctionnement.
3. Etre en phase avec le marché. La philosophie de Devops est particulièrement en vogue chez les grands acteurs du web et du cloud, qui doivent sans cesse faire évoluer leurs services pour coller aux besoins d’un marché généralement imprévisible. Flickr, par exemple, réalise plus d’une dizaine de mises en production par jour. L’idée est d’optimiser la chaîne de valeur. Le déploiement devient alors progressif et continu. Par exemple, le service marketing a une idée le matin, et elle est en production dès l’après-midi.
Les limites
1. Un mouvement récent. Le terme Devops a été créé en 2009, à l’occasion d’une conférence en Belgique. Le mouvement qui s’y rattache est encore assez émergent et peu formalisé. En France, Devops ne compterait qu’une vingtaine de personnes. Les débats au sein de la communauté sont nombreux. Ceux qui penseraient trouver dans Devops des recettes organisationnelles prêtes à consommer seront déçus. Mais la notoriété progresse. La prochaine édition de Devops Days se tiendra en novembre, à New York. Signe d’un succès grandissant.
2. Vaincre les freins culturels. L’idée fondamentale de Devops – casser le mur entre développement et exploitation – se heurte aux habitudes organisationnelles où chacun travaille dans son coin. Il faudra beaucoup de force de persuasion et de finesse psychologique pour insuffler une nouvelle façon de fonctionner et briser la mentalité des « petits chefs » et des prés carrés. De fait, Devops s’accommode assez mal d’une organisation traditionnelle, où tout est cloisonné et hiérarchisé. Il faut commencer petit à petit. Par exemple, en intégrant d’abord des outils de mesures et d’automatisation.
3. Attention aux contradictions méthodologiques ! L’esprit d’ouverture et de partage de Devops n’est pas forcément compatible avec les méthodes organisationnelles courantes, Itil par exemple. Celui-ci segmente les processus comme une chaîne de production, ce qui est efficace pour tracer les actions, mais moins pour les collaborations.
-
tartempion1
Bonjour M. Tiktakt moi je travaillais comme cela main dans la main avec l'exploitation et le système il y à de cela 30 ans (ça ne nous rajeuni pas mon bon monsieur)à l'époque des SCSI.Il est vrai que je ne disposais pas pas de tout un arsenal de méthodes "dev ops", "best practices", normes qualité etc juste de la conscience professionnelle du bon sens, du respect pour l'"exploitation" et l'assurance que si je "balançait" n'importe quoi en exploitation le lendemain j'avais droit aux listing de "dump" sur le bureau et aux coups de téléphones des clients. Mais ça c'était avant !
-
Tiktaktoc
C'est vrai qu'on n'avait jamais fait ça ! Faire travailler rapidement et efficacement les équipes en faisant exploser les cloisons !
Heureusement qu'il y'a des génies pour y avoir pensé.
Bien après que nous l'ayons fait depuis seulement..... 20 ans.
Heureusement que le papier ne refuse pas l'encre, l'honneur sera sauf.....
Votre opinion