Devoteam repasse à l'offensive en rachetant deux sociétés dans le cloud

Après deux ans de cure d'amaigrissement, la SSII française rebondit en mettant la main sur gPartner et Progis, deux sociétés françaises spécialisées dans l'intégration des solutions entreprises de Google.
Devoteam reprend gPartner et Progis, deux sociétés françaises spécialisées dans l’intégration des solutions entreprises de Google. Le montant de ces transactions, effectuées auprès des fondateurs, n'a pas été rendu public. Elles apporteront à la SSII un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 15 millions d’euros par an.
Ces sociétés viendront renforcer le pôle spécialisé en informatique dématérialisée que Devoteam vient de constituer, Devoteam Cloud Services. Son pourtour n'est pas encore finalisé, mais il pourrait représenter pas loin de 20% de l'activité totale de l'entreprise.
gPartner, dont Devoteam a pris 70%, est une société offrant toutes les solutions "entreprises" de Google, qui réalise un chiffre d'affaires d'une quinzaine de millions d'euros et connaissant une forte croissance. Technologiquement très pointue, Progis est un spécialiste des systèmes d'information géographique.
« Nous saluons la fusion de trois de nos meilleurs partenaires européens », s'est félicité Sébastien Marotte, vice-président de Google Entreprise International pour l'Europe, cité dans le texte.
Dans un autre domaine, Devoteam a également accru sa participation dans Axance, société spécialisée dans le design des nouveaux services mobiles, pour la porter à 54,1% du capital.
Stanislas de Bentzmann, l'un des deux co-présidents de Devoteam a souligné que ces acquisitions couronnaient le plan de transformation engagé par le groupe il y a deux ans devant les bouleversements de ses marchés.
« Il a fallu réinventer notre « business model » et on a fait le choix de Google comme agrégateur de solutions pour pousser les nouveaux usages du numérique », a expliqué Stanislas de Bentzmann (photo) à l'AFP.
Pour le premier semestre, Devoteam affiche un chiffre d’affaires de 216,2 millions d’euros, en légère croissance de 0,3 %, à périmètre et taux de change comparables, et une marge d’exploitation de 7,1 millions d’euros, en progression de 60 points de base par rapport à la même période de 2013.
Votre opinion