Devoxx : affluence de développeurs Java sur Paris

Le premier rassemblement indépendant de développeurs Java à Paris a rassemblé plus de 1 000 personnes.
La première édition française de la conférence Devoxx vient d’avoir lieu à Paris, dix ans après le lancement de la version internationale de l’événement en Belgique. On se serait cru dans une conférence américaine, tant au niveau du décor (sous-sol d’un hôtel de luxe) que du style des plénières (beaucoup d’humour et d’enthousiasme) et de l’organisation avec des stands d’éditeurs et sociétés de services, des espaces pour travailler, échanger et, bien sûr, boire et manger… Sauf que la plupart des conférences étaient en français. « La langue est importante » avance Antonio Goncalves, président de l'association Paris JUG (Java User Group). « Nos livres, nos blogs, nos stars sont tous anglophones. Nous voulions montrer que nous avons aussi nos rock stars en France. »
La clef du succès : l'indépendance
Organisée par le Paris Javas User Group, la conférence a rassemblé une foule nombreuse de développeurs, principalement Java, autour de présentations très techniques. « Nous fédérons une communauté importante, ce que ne peut pas faire une entreprise », se félicite Antonio Goncalves qui met en avant l’indépendance de l’événement. « Nous sommes sponsorisés, mais nous gardons la maîtrise du contenu éditorial, du choix des intervenants et des thématiques », ajoute José Paumard, trésorier de l’association.
Une conférence très technique plutôt qu'une formation
L’affluence impressionnante a surpris les organisateurs. « Les français n’ont pas vraiment la culture des conférences où il faut se prendre en main pour se former. Ils sont plus consommateurs de formations plus classiques » explique Zouheir Cadi, l’un des organisateurs. Du coup, Devoxx est une conférence agréée DIF (Droit individuel à la formation).
Les sessions permettaient d’aborder des thématiques très variées ne se limitant pas au langage Java, mais axées JVM (Java Virtual Machine) : de JavaFX, aux outils de tests d’applications web en passant par le Paas (Plateform as a Service) avec des focus sur d’autres langages. La plénière de mercredi a laissé une large place à Pierre Pezziardi, cofondateur d’Octo et de l’USI venu promouvoir Devops comme principe de réorganisation de la DSI (Direction des systèmes d’information) pour en rapprocher les différents métiers, exploitation, développement, service aux clients.
Au final, « il y a beaucoup de présentations autour de la mobilité et du Cloud et peu de NoSQL », avance Nicolas Martignole, l’un des organisateurs. Selon ces derniers, 1 250 développeurs passionnés ont fait le déplacement cette année, et il y a fort à parier que la version 2013 verra encore plus grand.
Votre opinion