Didier Lombard prévoit un engorgement des réseaux d'ici à deux ans

L'ancien PDG de France Télécom estime que les besoins en débit vont exploser dans les prochains mois. Il plaide pour la mise en place rapide d'un réseau de téléphonie mobile de quatrième génération.
A l'occasion de la sortie de L'Irrésistible Ascension du numérique, écrit par Didier Lombard, ancien PDG de France Télécom, celui-ci a déclaré sur BFM Business (qui fait partie du groupe NextRadioTV, comme 01net) que l'explosion des débits menacaient les réseaux actuels. « Il y a un peu plus de deux ans, nous avons vu les débits sur les réseaux augmenter d’un seul coup et de manière extraordinaire. Selon les prévisions actuelles, ce débit devrait être multiplié par 25 dans les deux ans qui viennent. Or pas un seul réseau n’est capable de résister à cela », a-t-il affirmé.
D'où un appel de Didier Lombard pour équiper rapidement la France en fibre optique et déployer un réseau de téléphonie mobile de quatrième génération. « Nous avons besoin de cette génération pour pouvoir avoir 100 mégabits dans sa poche », a-t-il expliqué.
Il préconise un sursaut européen afin d'investir en urgence dans les infrastructures et dans les services. « Sur le numérique, la valeur qui était principalement du côté des réseaux passe du côté des services », a assuré Didier Lombard, aujourd'hui président du conseil de surveillance de STMicroelectronics.
Votre opinion