Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Éric Dumain, président directeur général de Hub'Sales. Dix entreprises en vingt-trois ans de carrière à des postes de responsabilité. Eric Dumain n'aime pas la facilité, il aime créer des filiales ou lancer de nouvelles activités. Un parcours qui le conduit tout droit à la création de sa propre société.
Apple, Avid Technology, Allaire, Macromedia, Computerlinks : autant d'entreprises dans lesquelles l'homme a créé ou dirigé des filiales. Autant d'entreprises qu'il a quittées au bout de deux ou quatre ans. Aurait-il la bougeotte ? “ Dès que ça roule, cela ne m'intéresse plus. Je m'ennuie. Il me faut des challenges, du risque ”, dit en souriant Eric Dumain. Depuis trois ans, il a pris son indépendance en créant sa propre entreprise. Et des challenges, il en a.Retour en arrière. Après des études d'informatique, Eric Dumain se retrouve commercial chez un distributeur de matériels informatiques. “ Un pur hasard. Je ne connaissais rien au métier de commercial. C'est la perspective du chômage dans ma branche qui m'a poussé à accepter ce poste. ” Et là, surprise. Il aime vendre. Pendant huit ans, il exerce cette fonction dans différentes entreprises. Un an chez Métrologie, puis chez le constructeur japonais Epson qui souhaite commercialiser des PC en France. “ Jamais Epson n'avait vendu de PC ici. ” Il s'amuse. “ Participer à la création d'une entité est très excitant. ” Il y reste deux ans, puis intègre Uniplex Software, un éditeur britannique qui ouvre sa filiale en France. Cette aventure l'intéresse pour deux raisons : c'est une création d'activité et c'est un secteur technologique très innovant. “ C'était les tout premiers à proposer une plate-forme permettant de faire communiquer les messageries entre elles. On était en 1992 ! ” Dans le portefeuille de partenaires se trouve Oracle, qui ne tarde pas à lui faire une proposition. Il cède aux chants des sirènes et s'occupe de la business unit Winback dans la division Alliances et partenaires. C'est confortable mais il s'ennuie un peu.
Il opte bille en tête pour le secteur de l'internet
C'est alors qu'Apple France, dont on dit qu'il est moribond – on est en 1996 –, lui propose le poste de directeur commercial et marketing. Il hésite, mais rattrapé par le challenge de reconstruire et confiant dans le rachat de Next par Apple – donc le retour de Steve Jobs dans l'entreprise –, il accepte. “ C'était passionnant. Tout était à restructurer : l'offre, la stratégie commerciale. On travaillait jour et nuit. Je m'occupais de l'offre entreprise. On avait l'esprit start up. ” Mais en 1999, Apple prend résolument un cap grand public. Eric Dumain, lui, s'intéresse de plus en plus aux entreprises du net. Cette distorsion le convainc à devenir directeur général France d'Avid Technology, éditeur de solutions pour la production audiovisuelle. “ C'était mon premier poste de directeur général, et en plus dans le secteur de l'internet. ” Il fonce bille en tête. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Alors qu'Eric pense commercialiser en France la plate-forme de diffusion de télé en ligne, la maison mère choisit de garder l'offre pour le marché américain. “ Je me suis retrouvé à gérer quelques relations partenaires et clients grands comptes, ce qui ne me convenait pas. ” Pour la première fois de sa vie, il se met en quête d'un nouveau job et intègre Allaire, un des éditeurs leaders de serveurs d'applications. “ J'étais enfin dans le saint des saints du back office de l'internet. Le bonheur. En plus, j'avais la mission de créer toute l'activité en Europe. ” Il est aux anges. Un an plus tard, Allaire est racheté par Macromedia. “ La fusion était géniale au niveau de la technologie. En revanche, extrêmement difficile au niveau des partenariats commerciaux et en termes de culture d'entreprise. ”
Un poste taillé sur mesure chez Computerlinks
C'est là que son envie de créer sa propre structure naît. Il réfléchit au secteur, à la façon de procéder, mais se trouve un peu juste sur la gestion d'une entreprise. “ Quand on est directeur d'une filiale d'un grand groupe, toute une part de la gestion vous échappe : les budgets, la finance, la planification… ” Il saute alors sur la direction générale de Computerlinks. “ C'était un vrai poste de directeur général. J'étais seul à prendre des décisions, et je rendais des comptes au CEO du groupe. ” L'expérience lui plaît et il décide de lancer son entreprise. Après deux ans de préparation, il crée Hub'Sales, une structure à deux activités : une plate-forme de diffusion de contenus vidéo sur internet et sur mobile, et des outils de web analytics. Aujourd'hui, Hub'Sales a trois ans, 30 collaborateurs et 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Eric Dumain est un homme heureux : “ Construire fait appel à l'imagination, à la création, au partage d'expériences. Tout ce que j'aime. ”
Votre opinion