Dis-moi où tu tweetes, je te dirais quel contenu partager

Twitter envisagerait de faire équipe avec Foursquare pour ajouter, dès l'année prochaine, une vraie couche de géolocalisation à sa plateforme.
La géolocalisation des tweets n’est pas nouvelle. Depuis 2010, Twitter propose une fonction localisation qui est désactivée par défaut. Sur le mode déclaratif, vous pouvez signalez à vos contacts que vous tweetez depuis une ville, un département ou un pays à partir d’un menu déroulant. Sur les applications mobiles (Android ou iOS), vos tweets peuvent inclure une position précise (latitude et longitude).
Selon Business Insider, Twitter veut aller plus dans la localisation de ses contenus en se rapprochant de Foursquare. Ce partenariat entre les deux réseaux sociaux permettrait de «checker » l’endroit où on se trouve, de contextualiser le contenu voire de recommander des lieux ou des contacts situés à proximité.
On peut aisément imaginer les usages derrière cette géolocalisation. Twitter pourrait spontanément pousser du contenu lié à un événement sportif ou culturel, ou en rapport à un accident qui survient dans le voisinage. L’exploitation commerciale est aussi évidente. Twitter pourrait remonter des tweets sponsorisés des bars ou des restaurants du quartier. C’est d’ailleurs l’orientation prise par Foursquare qui se voit désormais comme un guide de recommandations marchant sur les plates-bandes de Yelp, TripAdvisor, PagesJaunes ou Google Maps.
La proximité, un élément-clé pour dynamiser la timeline

Il y a un an le Wall Street Journal révélait que Twitter testait une fonction de géolocalisation baptisée Nearby dont le but serait d’afficher des messages géolocalisés qui n’émanent pas nécessairement par de ses abonnés mais aussi de comptes tiers. Un moyen de dynamiser sa « timeline », le fil d’actualité. Cette notion de proximité serait également un gage de fidélisation des nouveaux membres selon un autre test mené par Twitter.
Une nouveauté qui serait bienvenue. Les derniers résultats de Twitter ont montré un ralentissement de la croissance du nombre d'utilisateurs. Le gain de nouveaux membres était de 13 millions sur le troisième trimestre pour atteindre 284 millions fin septembre, après un gain de 16 millions sur les trois mois précédents. Le nombre de consultations de la timeline affiche également un léger fléchissement avec une croissance de 14% sur un an à 181 milliards (après +15% au deuxième trimestre).