Distribution : Grandes manoeuvres d'été sur le paiement mobile

Les géants américains de la distribution viennent d'annoncer une alliance autour du paiement par mobile. Face à la manne annoncée du m-commerce, ils ne comptent visiblement pas laisser le champ libre à Google et aux opérateurs.
Selon une récente étude du cabinet ABI Research, le marché du m-commerce (sur mobile) devrait représenter près de 25 % de l'e-commerce. Le cabinet britannique estime qu’en 2011 ce marché a doublé et atteindrait déjà les 65,6 milliards de dollars. Si les autres cabinets d’études se montrent plus prudents, les internautes achètent de plus en plus sur leurs mobiles et leurs smartphones, et les géants de la distribution traditionnelle, pour la plupart mis en difficulté par la montée en puissance du commerce en ligne, doivent désormais accompagner le phénomène et tenter d'en tirer profit.
Starbucks mise sur Square

Dernièrement, la chaîne Starbucks annonçait un accord avec Square Inc, la nouvelle start up de Jack Dorsey, le fondateur de Twitter. Celle-ci a mis au point un système de paiement pour smartphones Apple et Android, permettant à l’internaute de régler ses achats en boutique simplement en scannant la piste magnétique de sa carte bancaire. Un système ultrasimple qui, à l’opposé de la Google Wallet, qui exploite les puces NFC, ne nécessite pas le déploiement de terminaux de paiement spécifiques chez les marchands. Square connaît un certain succès outre-Atlantique puisque la start up annonce avoir franchi la barre des 2 millions d’utilisateurs et se voit d’ores et déjà valorisée à plus de 3 milliards de dollars. Starbucks a annoncé que ses 7 000 points de ventes américains accepteront désormais les paiements via Square. En outre, la Starbucks Coffee Company a annoncé investir 25 millions de dollars dans Square Inc.
La distribution traditionnelle annonce vouloir faire cavalier seul

Si le Britannique Marks & Spencer a annoncé qu'il avait choisi la solution NFC de Visa, les géants de la distribution américaines ne semblent, quant à eux, que peu disposés à voir le gâteau du Mobile Commerce grignoté par des tiers. Car si des systèmes sont proposés par Square ou Google, les opérateurs mobiles proposent de leurs côtés leurs propres applications de paiement, sans compter les réseaux de cartes type Visa et Mastercard, qui se sont bien évidemment positionnés sur ce marché. Autant d’acteurs qui s’intéressent de près aux milliards de dollars qui transiteront sur les mobiles et qui voudront prélever des commissions sur ses transactions. Square, par exemple, prend 2,75 % sur chaque transaction. Un niveau peut être supportable pour les petits commerces, mais certainement pas pour des géants tels que Wal-Mart, Target ou Best Buy, qui traitent des centaines de milliers de transactions chaque jour. Raison pour laquelle ces acteurs viennent d'annoncer la création de Merchant Customer Exchange (MCX), leur propre système de paiement mobile. Tous les grands de la distribution américains se sont penchés sur le berceau de la start up : 7-Eleven, Best Buy, CVS/pharmacy, Lowe’s, Sears, Shell, Sunoco, Target et Wal-Mart, pour n’en citer que quelques-uns. A eux tous, ils représentent un chiffre d’affaires supérieur à 1 000 milliards de dollars.
Pour l’heure, les compères n’ont rien dévoilé sur le plan technique, leur volonté affichée étant de mettre en place un système de paiement ainsi que des application de m-commerce pour les internautes. Avec MCX, le secteur de la distribution américaine ira-t-elle jusqu’au bout de ses ambitions ? L’avenir le dira. Mais les grands noms de la distribution veulent visiblement mettre la pression sur les acteurs du paiement mobile, sans doute pour bénéficier de meilleurs taux de commission voire, s’ils n’obtiennent pas gain de cause, pour faire cavalier seul.
-
AlainClapaud
Le paiement NFC semble effectivement poser un vrai problème de sécurité.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce sujet, jetez donc un coup d'oeil à la présentation de Renaud Lifchitz, ingénieur sécurité chez BT : http://fr.slideshare.net/tessierv/nfc-payments-insecurity-hes2012 -
c2301net
Enfin ce jour est arrivé!
J'encourage vivement les cons, les caguoles, les early adopters, les riches, les banquiers eux-memes, les entreprises de vente à distance,... à louer cette dinvine technologie.
En effet, plus il y'aura de mondes équipés de ces cartes NFC Visa/Mastercard, plus l'on pourra recupérer des numéros à 16 chiffres de carte bleue rien qu'en allant prendre les transports en commun le matin.
En effet, il est parfaitement possible grace à un lecteur NFC portable, de recuperer votre nom, la date de validité, le numéro à 16 chiffres, et les 20 dernieres transactions, sans aucun action de la victime, et sans contourner aucune mesure de sécurité. Merci Visa/MC pour avoir pondu un standard aussi merdique!
Mmmmhhh, je vais kiffer me faire livrer plein de matos par Internet, et je n'aurais meme pas eu besoin d'acheter des tonnes de numéros de cartes bleues à des mafieux russes ou chinois, car il suffira d'approcher qq'un à 20 cm.
Encore plus flemmard : acheter un smartphone Android avec lecteur NFC intégré comme il en existe déjà : meme plus besoin de lecteur externe spécial, bientot il y'aura "une application pour ça" ;-)
Mmmmmh, je jouis déjà de cette liberté :-)))))).
P.S. : dans le dico Robert, on avait déjà mis "taxer = racket entre jeunes", l'on mettra bientot "racket mobile = jadis coutume de vol physique de portables, a evolué en vol massif sans contact physique".
Votre opinion