« Dites du bien de vous-même, cela finira toujours par se savoir »

Le recrutement de nouveaux employés se déplace de plus en plus vers les réseaux sociaux. Chacun devant gérer son identité numérique et en faire le marketing. Comme dit le proverbe : « Dites du bien de vous-même...»
Face à la démarche de vente de leur image auprès des employeurs, les candidats (et les internautes en général) se comportent de plus en plus comme des marques. Ils décrivent soigneusement leurs parcours et leurs expériences dans leur profil numérique qu’ils partagent, sur Linkedin, Viadeo, Facebook, avec un réseau de contacts tous les jours plus large.
Une gestion personnelle et permanente du profil numérique
Ces personnes se font recommander au sein même de ces profils numériques par des collègues, des managers, des clients, des fournisseurs actuels ou anciens. Tous attestent les qualités professionnelles et humaines de l’individu à l’origine de la demande de recommandation. C'est lui qui choisit la publication sur son profil. Cette recommandation peut, de surcroît, être réciproque, jouant ainsi sur un retour d’ascenseur suscitant des intérêts communs.
Nous pourrions considérer qu’il n’y a rien de nouveau dans le fait de détailler un CV et de disposer de lettres de recommandation, à ceci près que la démarche traditionnelle associe les deux à une candidature dans un contexte bien défini, alors qu’en matière de réseaux sociaux numériques, le « package CV + recommandation » est disponible à tous, tout le temps, quelle que soit la nature de l’échange entre les individus : prise de contact, discussions, collaboration et, peut-être, recrutement.
Un marketing de la personne

Le lien vers ce profil riche, sorte d’identité numérique façonnée soigneusement, peut alors être ajouter en signature de courriel, sur les cartes de visite, sur les différents sites internet sur lesquels l’individu laisse un commentaire… C’est en ce sens que la comparaison du comportement des individus sur les médias sociaux s’apparente avec une stratégie de marketing de marque. Le profil numérique, sorte de fiche produit, est bien référencée, mise en avant à chaque occasion.
On parle alors de marketing de la personne. Il existe même des ouvrages spécialisés permettant de passer du stade d’amateur, ayant une démarche presque inconsciente, à celui de professionnel construisant réellement sa carrière avec méthode.
De nouvelles méthodes de recrutement à inventer

Les réseaux sociaux deviennent naturellement le terrain de prédilection de cette démarche, car tout y est plus simple et tout le monde y est plus accessible. Nous constatons d’ailleurs que les sites traditionnels spécialisés dans le recrutement vivent une déconvenue historique tant les embauches se sont déplacées sur les médias sociaux ! Les meilleurs d’entre eux sont obligés de signer des accords avec les éditeurs de médias sociaux. Une bonne illustration est le partenariat signé entre l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Viadeo (leader France de solution de réseaux sociaux professionnels).
Les questions à se poser sont encore nombreuses et déstabilisent les méthodes, les stratégies et plus généralement les politiques de ressources humaines au sein des entreprises. Parmi celles-ci :
- Comment l’entreprise doit-elle réagir face à ces nouveaux comportements dans un contexte où la qualité du recrutement devient un critère clé de compétitivité ?
- Comment organiser les recrutements face à des candidats qui se comportent comme des marques ? Comment ne pas se tromper face à une mise en scène marketée ?
- Comment fidéliser les meilleurs quand leur démarche de candidature est permanente, puisque le profil enrichi et recommandé est disponible sur la Toile comme un appel à la consommation au plus offrant ?
Tels sont les enjeux auxquels sont confrontés les DRH 2.0 des entreprises.
Extrait du livre Les réseaux sociaux numériques d'entreprise : état des lieux et raisons d'agir, aux éditions l'Harmattan
Votre opinion