Dossier médical personnel : la facture du fiasco s'alourdit

Selon un document confidentiel, le coût total du DMP atteindrait 500 millions d'euros pour 418 000 dossiers informatisés créés. Une réorientation s'impose.
Lancé en 2004, relancé en 2008-2009, le dossier médical personnel, censé réunir l'historique des données médicales d'un patient, semble bien malade.
Selon un document confidentiel cité par Le Parisien, ce week-end, le coût total de dossier informatisé avoisinerait 500 millions d'euros pour seulement 418 000 dossiers créés. Ces fonds auraient été versés par l'assurance maladie.
Ces chiffres, issus du conseil national de la qualité des et la coordination des soins, sont très proches de ceux publiés par Le Canard Enchaîné, il y a un mois.
Ils sont aussi à rapprocher de ceux publiés dans un rapport de la Cour de comptes, en février 2013, sur le coût de la mise en oeuvre du DMP. Ce document faisait état d'un coût total d'au moins 210 millions d'euros pour le dossier médical personnel entre 2005 et 2011, pour seulement 158 000 dossiers créés mi juin 2012.
Il dénonçait déjà, « l’absence de suivi financier précis et l’impossibilité à consolider le montant des fonds publics considérables consacrés »
Un député PS estime à un milliard d'euros la facture totale

Prudente, la Cour des comptes avait estimé « qu'une approche en comptabilité analytique de l’ensemble des dépenses précitées aboutirait à un chiffre plus élevé, sans qu’une fourchette puisse valablement être estimée ».
La nouvelle estimation de 500 millions d'euros, non-encore confirmée officiellement, semble donc lui donner raison. Pire, l'addition pourrait être encore plus salée.
Selon le député Gérard Bapt, député PS et médecin, cité par Le Parisien, en ajoutant l'adaptation du dossier informatisé dans les hôpitaux, les heures de formation, « on peut très bien atteindre le milliard d'euros ».
Interrogé par BFM Business, ce député PS dénonce aussi « l'absence de pilotage politique ».
Un dossier qui peut devenir brûlant pour les pouvoirs publics
Le dossier du DMP risque rapidement de devenir brûlant pour les pouvois publics et pour le ministre de la santé, Marisol Touraine. Actuellement géré par l'Asip (agence des systèmes d'information partagés de santé), le DMP pourrait être confié à l'assurance maladie.
Le directeur de l'Asip Santé, Jean-Yves Robin, a quitté ses fonctions, le 30 novembre 2013. Pierre-Louis Bras, secrétaire général des ministères chargé des affaires sociales, avait « salué le travail considérable accompli par l’ASIP Santé ...(...)... au-delà des des difficultés rencontrées sur le déploiment du DMP ».
Ce satisfecit de circonstance contraste avec le constat sévère de la Cour des comptes qui, à propos de ses difficultés à chiffrer précisément le coût du DMP, dénonçait « un défaut de stratégie claire et de méthode particulièrement anormal ».
Source :
- Le coût du dossier médical personnel depuis sa mise en place (février 2013, Cour des comptes)
Lire aussi :
- Fiasco du dossier médical informatisé : Le Canard Enchaîné présente la note (publié le 4 décembre 2013)