Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le logiciel de NSI assure des services de réplication de données et de basculement en environnement Windows. Reprise sur incident, consolidation, sauvegarde, ses utilisations sont multiples.
L'éditeur NSI est connu pour ses utilitaires, tel le défragmenteur DiskKeeper. Avec Double-Take, commercialisé en France par Sunbelt, NSI entend apporter une meilleure disponibilité aux serveurs Windows et renforcer la protection des données. Le logiciel repose sur des principes simples : réplication de données à distance et basculement d'activité après incident. ' Les serveurs Windows se sont multipliés en entreprise sur le modèle ' un serveur-une application '. Double-Take se fonde sur cette abondance de systèmes répartis en différents points du réseau pour assurer des services de continuité d'activité : haute disponibilité, résistance aux pannes et reprise sur sinistre ', explique Olivier Cohen, directeur des ventes pour l'Europe de Sunbelt Software.
Exploiter les multiples serveurs Windows
Pour assurer un service de réplication, Double-Take doit être installé sur au moins deux serveurs Windows, chacun défini comme source ou comme cible. Ces serveurs ne sont pas tenus d'être identiques. Chaque modification en écriture sur des fichiers ou sur l'intégralité des volumes , traitée au niveau du système d'exploitation sur A, est répliquée sur B. Cette réplication s'effectue en mode asynchrone pour une meilleure gestion de la bande passante (elle n'est pas instantanée, il ne s'agit pas de mirroring strict). Double-Take crée aussi un signal d'activité entre A et B (heart bit).Les applications possibles sont alors nombreuses : par exemple, un système de reprise de données sur sinistre lorsqu'A et B disposent de la même application (comme un serveur de messagerie). Si A tombe, B reprend alors l'activité de A sur le réseau en s'attribuant son adresse IP, son nom sur le réseau, ses fichiers de partage, en lançant ses scripts et ce, sachant qu'il dispose déjà d'une image cohérente de ses données. Par ailleurs, en couplant deux serveurs locaux en mode actif-passif, Double-Take réalise un système de tolérance de panne ; en associant plusieurs serveurs à un NAS, il permet dobtenir un système de sauvegarde centralisé.
Votre opinion