Douche froide pour les salariés français de HP

Après avoir subi trois plans sociaux en moins de dix ans, les réactions de colère du personnel de HP fusent sur le web. La division PSG emploie 486 salariés en France.
- Revirements stratégiques majeurs pour HP
- HP annonce sa sortie du marché du PC !
- Douche froide pour les salariés français de HP
- Ranjit Atwal (Gartner): « HP aura du mal à trouver un repreneur pour ses PC »
- Rachat d’Autonomy : HP convoite désormais la gestion de l’information
Encore en vacances ou à peine rentrés, certains employés français de HP ont passé une partie de la nuit à échanger et commenter la « nouvelle » qu’ils ont appris sur le web « comme tout le monde ». Notamment sur le blog particulièrement dynamique de la CFTC.
Un élu de ce syndicat précise que la division PSG (Personal Systems Group), appelée à être cédée, employait en juillet 486 personnes en France. « A cela on peut ajouter des emplois dans les fonctions transversales (logistique, communication, finance...) ». Soixante-dix pour cent des effectifs de PSG seraient concentrés à Grenoble.
Le choix de la spin-off serait, selon un commentateur anonyme, un choix par défaut. « HP a déjà approché des acheteurs mais personne n'en a voulu pour le moment. » « Le temps de trouver un pigeon potentiel à qui revendre le truc », complète son collègue. « Un gentil chinois va en offrir le dixième de ce que ca vaut », renchérit, dépité, un autre.
Car la stratégie menée par « Léo » et le board de HP déconcerte. « Je ne suis qu'un petit employé HP, mais je ne comprends pas. Avoir dépensé 1,2 Mds$ pour le rachat de Palm, lancé un produit (Touchpad) il y a seulement un mois et tout arrêter, c'est incompréhensible pour moi. Sans parler des PC. »
Un remake du plan IBM-Lenovo ?

Ce salarié se souvient, lui, d'une conférence du haut management il y a quelques mois : « Nous ne comprenons toujours pas la décision d'IBM d'abandonner le marché du PC ». Son collègue lui conseille d’étudier les conditions de reprise de la division PC de Big Blue par Lenovo en 2005.
Cette cession avait donné lieu à un transfert de personnel aux conditions de l’article L.122-12 du code de travail. Lenovo ayant ensuite procédé à un plan de restructuration dès l’année suivante puis en 2007.
Depuis le début des années 2000, les plans sociaux se sont enchaînés sans interruption pour les salariés français de HP jusqu’alors préservés par les préceptes de la fameuse HP Way. A raison d’un tous les trois ou quatre ans : 2002, 2005 et 2009. Des purges justifiées par des raisons économiques et/ou consécutives aux acquisitions (Compaq, EDS).
Des annonces qui interviennent toujours à la rentrée. Celle de 2011 pourrait ne pas déroger à la règle alors que l’harmonisation du statut social entre HP et l’ex-EDS vient à peine de s’achever. Un commentateur sur le blog de la CFTC prédit un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) en 2012 avec 700 suppressions de postes à la clé.
-
Randy78160
J'vois mal mes parents sous linux...
Sous entendu, Windows ou Mac Os est plus facile d'accès que Linux.. -
Pingouin_HP
Y'en a pas un seul, qui , pour se recycler , pourrait lancer un magasin spécialisé poste de travail et périphériques Linux rue Montgallet?
Rien que des PC sans OS avec des périphériques compatibles Linux ...
Il aurait tout Paris à ses pieds avec toute une communauté comme conseil ...
Faut innover dans la vie ... -
GFS a&o
Comme quoi tout n'est que recommencement les anciens d'EDS GFS a&o y sont aussi passés
-
Votre opinion