Drahi placera Eric Denoyer, un fidèle, à la tête de SFR-Numericable

L'opérateur né de la fusion sera dirigé par le PDG de Numericable, un fidèle de longue date de Patrick Drahi. Avec la tâche ardue de rapprocher deux "cultures".
Eric Denoyer, actuel PDG de Numericable, sera nommé directeur général du futur opérateur SFR-Numericable, lorsque le rachat de la filiale de Vivendi par le câblo-opérateur aura été définitievement bouclé.
Ce rapprochement encore recevoir le feu vert de l'Autorité de la concurrence attendu d'ici la fin du mois d'octobre 2014 qui devrait exiger des mesures corrigeant le périmètre des activités du nouvel ensemble (à La Réunion, notamment) .
Ayant renoncé à recruter à l'extérieur pour diriger le futur numéro 2 des opérateurs en France, Patrick Drahi a préféré s'appuyer sur l'un de ses plus fidèles lieutenants, camarade de promotion à l'école Polytechnique.
Ce choix peut s'expliquer par la lourde tâche qui attend Eric Denoyer. Il devra rapprocher deux opérateurs aux cultures et à l'histoire récente, très différentes, tout en respectant la feuille de route et les engagements précis de Patrick Drahi.

Sur le plan social le repreneur de SFR s'est engagé, devant les pouvoirs publics, à ne procéder à aucun licenciement collectif économique pendant 36 mois, sauf revirement économique imprévisible, extérieur au projet industriel lié à la fusion. Patrick Drahi a même déclaré qu'il lui faudra embaucher des commerciaux dans la branche entreprise.
Sur le plan financier, le futur dirigeant devra tenir la promesse d'un milliard d'euros de synergies de cash flow annuel. L'engagement a aussi été pris de ne pas augmenter les prix de la 4G et de procéder au raccordement de 12 millions de foyers dès 2017, en très haut débit.
L'actuel PDG de SFR, Jean-Yves Charlier, devrait quant à lui assurer un rôle de conseiller auprès du dirigeant d'Altice. Une porte de sortie en attendant mieux ?
Lire aussi :
- Rachat de SFR : les promesses de Numericable sont-elles tenables ? (publié le 14 mars 2014)