Dreamforce 2011 : Salesforce attise la concurrence dans le CRM

C’est dans une atmosphère concurrentielle exacerbée que l’édition 2011 de Dreamforce a ouvert ses portes, ce matin, à San Francisco.

C’est dans une atmosphère concurrentielle exacerbée que l’édition 2011 de Dreamforce a ouvert ses portes, ce matin, à San Francisco. La conférence utilisateur Salesforce.com a ainsi vu un bataillon d’étudiants équipés de ballons en forme de nuages où était inscrit « Oracle #1 CRM ». La blague, potache, n’a pas refroidi l’audience toute acquise à Marc Benioff, le fondateur de Salesforce. Plus sérieuse, l’annonce de Microsoft réalisée la veille de l’événement. Avec « Cloud CRM for less », l’éditeur offre 150 dollars cash par utilisateur à toute entreprise qui ferait le choix de son offre Microsoft Dynamics CRM Online. Une annonce qui ne manquera pas de faire réagit Salesforce.
Salesforce évolue vers l'Entreprise Sociale

Si Marc Benioff a brièvement évoqué l’offre ExaLogic d’Oracle comme du faux Cloud Computing, par opposition au Cloud Multi-tenant de Salesforces, il a préféré répliquer à ses concurrents par la débauche de nouvelles fonctionnalités (150) de la version Winter 12 de la plate-forme CRM. L’évolution la plus marquante de la plate-forme CRM reste l’apparition du profil social du client : Le profil client s’enrichit de données glanées sur Les grands médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter. Mieux, ceux-ci deviennent des canaux d’interaction avec le client, notamment pour répondre à ses demandes sans même que l’on dispose de son adresse eMail. Couplée à l’offre Radian6, la solution de monitoring des Médias Sociaux, la solution de Marketing Social proposée par Marc Benioff fait preuve dans sa démonstration, d’une efficacité redoutable et à dé
C’est une évolution majeure pour Chatter qui n’est plus considéré comme un réseau social interne destiné à améliorer la communication entre les employés, mais comme un outil global, y compris avec les clients. Chatter évolue aussi vers la communication instantanée avec Chatter Now : outre le chat, il devient possible de partager des fichiers, de mettre en place des workflow de validation.
Avec DRO, Salesforce ouvre une voie vers le cloud Hybride

Ce n’est qu’une nouvelle option qui vient s’ajouter au catalogue Salesforce Database.com et pourtant elle constitue une entorse majeure à la vision 100% Cloud Computing de Marc Benioff. Celle-ci permet en effet de distribuer les données stockée dans le Cloud Salesforce dans le Datacenter de son choix… y compris un datacenter situé dans l’entreprise. « Vous allez pouvoir conserver les données clefs pour vous dans votre propre DataCenter ou sur Database.com, ce sera votre choix » a expliqué Marc Benioff. Discrètement, Salesforce abandonne son dogmatisme du No Software et ouvre la porte aux architectures hybrides. L’option sera disponible début 2012.
Nous interrogerons demain George Hu, Vice-président exécutif en charge de la plate-forme, du marketing et des opérations de Salesforce quant à ces évolutions de la stratégie de l'éditeur.
Votre opinion