Drupal 8 utilisera Symfony

La prochaine version du CMS open source Drupal intégrera des modules du framework PHP Symfony 2. Une bonne nouvelle pour la communauté du dernier concurrent de Zend.
Le CMS open source Drupal, concurrent notamment de Joomla, eZ Publish ou Jahia, utilisera le framework PHP Symfony 2 pour sa prochaine version. « Drupal, conçu dans les années 2000, a un code vieillissant et dont la maintenance doit être rendue plus facile », avance Fabien Potencier, PDG de Sensio Labs à l’origine de Symfony, concurrent de Zend Framework. La communauté du CMS fédérée autour de son créateur Dries Buytaert et de sa société Acquia se servira du framework pour gérer en partie la couche basse du code. Heureux hasard de calendrier, « Symfony 2 est sorti en juillet après avoir été réarchitecturé sous forme de modules indépendants les uns des autres », explique Fabien Potencier. Seules les briques logicielles nécessaires seront donc importées dans Drupal.
Un début d'intégration
« Deux briques ont déjà été intégrées », se félicite Fabien Potencier. D’abord, le classloader, pour charger automatiquement les classes nécessaires à la page et seulement celles-ci. Ensuite, l’HTTP Foundation, pour ajouter, au-dessus de la spécification HTTP, une abstraction objet qui n’existe pas par défaut dans PHP.
Cette deuxième brique, plus importante que la première, permettra de faire des tests unitaires dans le code de Drupal et de générer plusieurs requêtes dans un même processus. « Lorsqu’une page d’accueil très statique d’un site contient un bloc dynamique avec des tweets, l’ensemble peut être mis en cache à l'exception des tweets, par exemple, pour ne rafraîchir que cette partie », explique Fabien Potencier.
La migration complète du code prendra du temps, car elle touche au cœur même de Drupal. La sortie de la version 8 n’est pas encore arrêtée pour l’instant.
Votre opinion