Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Aligner le système d'information (SI) sur la stratégie d'entreprise : la formule revient inlassablement, sans pour autant porter toujours ses fruits. Tout l'art réside, en effet, dans la manière de procéder sur le terrain.
1. Orienter les outils existants vers la création de valeur
Produire une documentation truffée d'indicateurs n'a pas de sens en soi. La DSI oriente désormais son action en fonction de la création de valeur. Notion que doivent révéler les instruments de pilotage. “ Il nous revient de repenser l'utilisation des outils existants afin qu'ils donnent une image concrète de la création de valeur au service de la stratégie d'entreprise ”, considère Benoît Verove, directeur associé du département SI et formateur du cabinet Provadys. Exemple type, la gestion du portefeuille projets peut s'appuyer sur un référentiel dédié à la gouvernance informatique comme Val-IT. “ Tout projet doit faire l'objet d'une analyse de rentabilité en amont, puis intégrer la notion de valeur à tous les niveaux. ”
2. Mesurer la perception des utilisateurs
Si la création de valeur est essentielle, elle se fonde notamment sur la satisfaction des utilisateurs. C'est leur perception qui devient stratégique, plutôt que l'évaluation de l'efficience des systèmes. “ Par exemple, en matière de livraison de matériel, nous allons mesurer la satisfaction du collaborateur qui trouve son poste de travail en état de fonctionnement dès son arrivée dans la société ”, explique Philippe Agazzi, DSI du cabinet d'avocats CMS Bureau Francis Lefebvre. Certains indicateurs objectifs gardent cependant toute leur portée “ Le taux de disponibilité de nos serveurs permet, en revanche, de révéler notre efficacité réelle, poursuit Philippe Agazzi. La publication de quelques chiffres éloquents fournit une vision synthétique du travail de la DSI, à la fois pour la direction générale et pour les utilisateurs. ”
3. Faire primer le service sur le client interne
Au-delà de la mesure de l'existant, le DSI améliore sa création de valeur en servant son client interne. Lui incombe, en particulier, la charge d'orienter ses travaux et priorités afin d'aider chaque salarié à réaliser la stratégie d'entreprise. “ Pour que les utilisateurs en interne soient à même de véhiculer et de mettre en œuvre la stratégie de la société, la DSI mène un diagnostic approfondi sur leur façon de travailler, explique Benoît Verove. Puis, elle formalise les constats et identifie les points qui semblent en contradiction avec la stratégie, afin de proposer des améliorations. ” Une fois ces arbitrages réalisés, la DSI accompagne le client interne en suivant une feuille de route très concrète.
4. Impliquer chaque service de la DSI
Reste que la plupart de ces mesures ne verront le jour valablement que si chaque acteur de la DSI est impliqué. “ Je dois les sensibiliser à l'importance de la gouvernance IT afin qu'ils en mesurent les enjeux ”, constate ainsi Philippe Agazzi. Ce sont, en effet, les membres de l'équipe DSI qui fournissent les indicateurs nécessaires. Lorsque la DSI ne dispose pas de ressource dédiée, chaque membre de l'équipe est tenu de contribuer à ce travail essentiel. Reste ensuite à consolider les éléments fournis par chacun. Avec un objectif majeur en ligne de mire : la publication des résultats sur l'intranet de la direction générale.
Votre opinion