Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Ils sont les pilotes de l'innovation au sein de leur entreprise. Qu'ils en soient à l'origine ou qu'ils la managent, ils aident leur organisation à croître sur son marché et à se transformer pour affronter les défis futurs.
A 43 ans, le tout nouveau directeur général de la modernisation de l'Etat aura du pain sur la planche ! Ce diplômé de Sciences-Po, normalien et énarque, a mené toute sa carrière dans le secteur public. Conseiller à la Cour des comptes et directeur adjoint au secrétaire général du gouvernement jusqu'en 2012, Jérôme Filippini officiait parallèlement à la nouvelle direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat, ce qui lui a valu le titre de DSI de l'Etat. Il a pris à bras-le-corps cette fonction, réussissant à insuffler un véritable élan à l'informatique de l'Etat.
Hichem Jaballah, Crédit agricole technologies
Il dirige tout simplement un projet colossal, souvent désigné comme le plus grand budget informatique européen de la décennie (500 M d'euros). Hichem Jaballah est en effet la véritable cheville ouvrière du projet Nice (Nouvelle informatique convergente évolutive) au Crédit agricole technologies, dont il est le directeur général. Nice étant un système d'information commun à l'ensemble des caisses régionales de la banque verte. Ce polytechnicien, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, travaille au Crédit agricole depuis la fin des années 90, après avoir été directeur des activités banques et finance chez IBM Global Service.
Yves Caseau, Bouygues Telecom
Star de l'urbanisation des systèmes d'information (SI) et pionnier des services web, ce normalien est le directeur-général adjoint de Bouygues Telecom, en charge des technologies, des services et de l'innovation. Son cerveau est en perpétuelle ébullition au service de l'opérateur qui l'emploie, mais aussi pour toute la profession. Ses réflexions, et les éclairages qu'il apporte sur l'évolution des systèmes d'information, font de lui l'un des grands experts actuels du secteur. Conférencier reconnu, il a rédigé de nombreux ouvrages sur les SI et l'entreprise 2.0. Spécialiste de la gestion des processus, il tient un blog intitulé Architecture organisationnelle.
Michel Foulon, La Poste Courrier
Quand il est arrivé dans le groupe La Poste, en 2010, il a complètement rénové la vieille dame poussiéreuse qu'était l'activité historique de la Poste. Formé aux finances et à la fiscalité de la Sorbonne, il s'est attelé à la réorganisation de la DSI par métiers. Parmi ses réalisations, on retiendra le programme Facteo : d'ici à 2015, tous les facteurs se verront équiper d'un smartphone qui facilitera les opérations courantes. Michel Foulon a fait ses armes au sein d'Axys Consultants, PricewaterhouseCoopers Consulting et Sodexo.
Georges Epinette, Groupement des Mousquetaires
Fier directeur de l'organisation et des systèmes d'information du groupement des Mousquetaires, et directeur général de la Stime, SSII interne, Georges Epinette réfléchit sans cesse aux évolutions du métier de DSI, et écrivant des ouvrages sur des thèmes novateurs. Ses travaux, auxquels il fait contribuer des universitaires, bousculent souvent les idées reçues. En mars 2011, il a été élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Frédéric Charles, Lyonnaise des eaux, Suez environnement
C'est par son blog GreenSI.fr, sur lequel il aborde la mutation numérique des entreprises et des collectivités locales, que Frédéric Charles s'est fait connaître. Depuis, ce responsable de la stratégie et de la gouvernance du système d'information de Suez environnement est devenu un commentateur avisé des tendances numériques des entreprises. Il anticipe les ruptures afin de conduire leur système d'information jusqu'en 2020, et dans les meilleures conditions.
Rani Assaf, Iliad
Il est chez Free et il a tout compris ! Et Free aussi a tout compris, dont la réussite repose sur les paris technologiques que Rani Assaf a relevés : mise en place des infrastructures du réseau IP, déploiement DSL, interconnexion avec l'opérateur historique… Directeur technique et responsable du réseau de Free, dont Iliad est la maison mère, il est, avec Sébastien Boutruche, l'un des inventeurs de la Freebox, et également le deuxième actionnaire individuel de l'opérateur.
Alain Moustard, Bouygues Telecom
Véritable technophile, il accorde beaucoup d'importance au développement durable en entreprise et pousse les DSI à réfléchir à la façon d'installer leur informatique dans les bâtiments. DSI lui-même, Alain Moustard imagine ce métier avec audace et beaucoup d'organisation, ce qui lui a valu le Grand Prix DSI 2009 décerné par 01. Agé de 47 ans, ce diplômé de l'Eisti débute sa carrière chez IBM en 1989. En 2001, il rejoint Bouygues Telecom et occupe plusieurs fonctions allant de la production à l'exploitation. Il prend les rênes de la DSI en 2007. Membre du comité de direction de Bouygues Telecom et du comité stratégique du groupe Bouygues, Alain Moustard est très actif au sein du Cigref, le réseau des grandes entreprises.
Morald Chibout, Autolib
L'homme qui roule… est l'auteur du succès d'Autolib. Morald Chibout est aujourd'hui à la direction générale commerciale, marketing et communication d'Autolib, du groupe Bolloré. Représentant un investissement de 1,5 M d'euros pour un coût de fonctionnement annuel de 80 M d'euros, Autolib se veut un laboratoire et une vitrine technologique pour Bolloré, qui travaille depuis quinze ans sur la batterie LMP. Auteur à succès, en 2007, du Marketing expliqué à ma mère, ce fils d'ouvrier algérien obtient un doctorat en sciences économiques à la Sorbonne, avant d'entamer une carrière fulgurante. D'abord directeur marketing chez France Télécom puis chez Wanadoo, il occupe ensuite cette fonction pour le grand public chez EDF en 2004. Un passage remarquable et remarqué, puisqu'il y décroche le titre de L'Homme marketing 2008 pour la marque Bleu ciel d'EDF.
Jean-François Caenen, Capgemini
Ses sujets de prédilection ? Le knowledge management, les méthodes agiles, l'expérience utilisateur et l'adoption, par les entreprises, des architectures d'internet… Autant de thèmes qui le rendent influent, tant chez Capgemini, où il officie comme DSI depuis 2006, qu'auprès des clients de la SSII. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de Suptélécom Paris, Jean-François Caenen a passé douze années chez Atos Origin. Pionnier de l'intégration applicative, des portails, du BPM et des architectures orientées services, il est passionné par l'articulation entre les enjeux métier et l'utilisation des technologies.
Guus Dekkers, Airbus
Pour accompagner son groupe confronté à une forte compétitivité sur le plan international, il mise sur une gestion très dynamique de l'informatique : contrats de courte durée avec les fournisseurs, réversibilité en cas d'infogérance, datacenters en containers pour accroître la puissance de calcul sans exploser les coûts… DSI d'Airbus, fleuron de l'aéronautique française, et de sa maison mère EADS depuis 2008, ce Hollandais de 47 ans possède une solide expérience de top manager dans l'industrie. Il connaît très bien le secteur automobile allemand, notamment de Volkswagen, où il a commencé sa carrière.
Votre opinion