Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le département informatique de l'Insa Lyon a choisi de déployer la solution modulaire de Strix Systems. Une fonction de géolocalisation devrait être ajoutée prochainement.
En 2004, le département informatique de l'Insa Lyon, école d'ingénieurs, devient le premier utilisateur français de Strix Systems, un constructeur de solutions de réseau sans fil 802.11g modulaire avec, en plus, la possibilité d'installer un réseau maillé (ou Mesh). Cette option consiste à relier directement les points d'accès entre eux par liaison radio et assurer ainsi une continuité de service en cas de panne sans perturber le réseau. ' Notre premier besoin concernait le déploiement d'une solution sans fil. Les possibilités de maillage ne sont donc pas encore exploitées ', précise Frédérique Biennier, professeur d'informatique à l'Insa Lyon. La mise en place d'un réseau Wi-Fi se justifiait par la nécessité d'implanter rapidement de nouveaux postes lors du passage de visiteurs dans les locaux et de connecter des salles de réunion dépourvues de prises réseau.
Retour d'expérience
L'étude du projet, en partenariat avec l'intégrateur Tempoline, est confiée à un étudiant, David Giorgetti, dans le cadre d'un projet de fin d'études, dont l'objectif est de formaliser une méthodologie de déploiement.Une évaluation préalable est effectuée : ' Il fallait définir le nombre d'utilisateurs, puis préciser ensuite les types d'applications, la bande passante utilisée ainsi que les règles de sécurité ', précise Frédérique Biennier.L'école choisit de réaliser du filtrage par adresse MAC en plus du protocole WPA. La solution de Strix Systems, avec ses points d'accès Access/One Network, est retenue pour son aspect modulaire : un bloc pour l'alimentation, un pour la gestion du trafic utilisateur, un pour le contrôle centralisé des points d'accès, un pour l'antenne et un pour constituer le réseau maillé. ' Cette architecture permet de remplacer aisément un module lors d'un dysfonctionnement ou de basculer un réseau vers une technologie sans fil différente. Par ailleurs, le prix de l'ensemble était équivalent à celui proposé par Cisco [bornes et logiciel d'administration, Ndlr] ', explique Stéphane Jacquet, responsable au sein du département informatique.Des mesures sont effectuées par l'étudiant : il vérifie les zones de couverture et l'impact des perturbations en transférant des fichiers par FTP. Il se penche aussi sur les possibilités de hand-over (passage d'une borne à l'autre sans perte de connexion). Le réseau sans fil est déployé après de petits travaux électriques. Une dizaine de bornes, dotées de modules 802.11g, sont mises en place, chacune étant reliée à un commutateur d'accès (voir infographie). Des difficultés mineures de mise en ?"uvre se sont révélées, et seules certaines cartes clientes n'étaient pas compatibles. Au final, le projet aura coûté entre 10 000 et 12 000 euros.
Perspectives
Pour l'heure, il n'est pas encore question de passer au réseau maillé, mais plutôt de finaliser la mise en place d'un RPV sur le réseau Wi-Fi pour plus de sécurité. Une étude est aussi menée à propos d'une fonction de géolocalisation des PC et des PDA, qui permettrait une gestion de contenu contextuelle pour, par exemple, transmettre un plan de l'Insa à un visiteur. ' La téléphonie sur Wi-Fi est en suspens, car les offres de flottes de mobiles des opérateurs sont encore assez avantageuses ', conclut Frédérique Biennier.