Ducati Corse, Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Cette semaine, les déploiements IT ont concerné le mise en place d'un système de stockage d'une écurie de course motocycliste (Ducati Corse), une solution logicielle de gestion logistique (Centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges) et un système de sauvegarde locale des données (Clinique Jean Le Bon de Dax).
L'écurie de moto Ducati Corse analysera les données de course

L’écurie de moto de course Ducati Corse a conclu partenariat avec EMC pendant la saison 2014/2015. La technologie déployée permettra à l’équipe d’utiliser en temps réel les données générées aux abords du circuit.
A partir de septembre 2014, Ducati utilise le système de stockage NAS (Network-Attached Storage) scale-out d’EMC Isilon pour consolider, gérer et analyser ses données de performance – dynamique des fluides moteur, archivage des essais et télémétrie. Le but final est de permettre aux pilotes de gagner de précieuses millisecondes sur leur temps.
Les membres de l’équipe Ducati auront accès, à tout moment, aux informations dont ils ont besoin, qui seront stockées sur Isilon. Ils pourront également les partager via la solution Syncplicity d’EMC, qui permet le partage sécurisé des fichiers de données avec de multiples terminaux, y compris mobiles, de façon conforme à l’infrastructure informatique en place au sein de l’écurie.
L'Hôpital de Villeneuve-Saint-Georges optimise ses flux logistiques

Le centre hospitalier intercommunal Lucie & Raymond Aubrac de Villeneuve Saint Georges (Essonne) a regroupé l’ensemble de ses magasins, hors pharmacie et produits stériles, sur une seule plate-forme logistique décentralisée.
Afin d’approvisionner en flux tendus l’ensemble de ses services, gérer le stock de réserve et assurer une traçabilité des produits jusqu’aux unités de soins, il a fait le choix d’équiper sa nouvelle plate-forme d’approvisionnement délocalisée, de plus de 600 m2, de la solution Bext Ws d'’Infflux.
Cette solution a été couplée à des PDA codes à barres pour assurer une traçabilité et une sécurisation des flux, selon la réglementation envigueur dans l’alimentaire et dans le médical.
Des gains de productivité de plus 20% sont déjà constatés dans les déplacements des opérateurs et la préparation des commandes au sein de la nouvelle plate-forme logistique, grâce aux chemins de préparation optimisés. De plus, BEXT WS assure la gestion des transferts entre le logipôle et le stock tampon, également sous son égide, afin que les collaborateurs puissent aisément récupérer les produits nécessaires, voire être dépannés en cas d’urgence.
La clinique Jean Le Bon de Dax sécurise ses données

La clinique Jean Le Bon de Dax (Landes) s'est fait accompagner par Ricoh, partenaire de Wooxo, pour installer et mettre en service la solution de sauvegarde de données de cette dernière. Le système Box Allroad Edition assure une sauvegarde 100% locale et automatisée pour protéger son patrimoine numérique et garantir son accès et restauration 24h/24 et 7j/7.
La sauvegarde locale permet à la clinique de redémarrer son système d’information immédiatement. Une trentaine de postes sont pris en charge à ce jour, pour un volume global de 2To.
Avec ce système, la clinique estime que son infrastructure informatique est désormais en conformité avec la législation (certification V IV, respect du programme « Hôpital Numérique », du code de la Santé Publique et du secret médical).