E-commerce: Alibaba va lever 25 milliards de dollars à New-York

Alibaba s'apprête à lever, ce jour, plus de 25 milliards de dollars lors de la plus importante introduction jamais faite à la bourse de New-York.
C'est le jour J pour le géant chinois du commerce Alibaba qui doit faire son entrée à la bourse de New-York. Il devrait même frapper un très grand coup à Wall Street vendredi, puisqu'il devrait lever plus de 25 milliards de dollars, pour devenir la plus grosse opération boursière de l'histoire.
Le fondateur de cette success-story chinoise, l'ancien professeur d'anglais Jack Ma va sonner la cloche - synonyme d'ouverture de la Bourse - à l'ouverture de la cotation sur le fameux parquet du New York Stock Exchange (NYSE).
Alibaba a arrêté à 68 dollars le prix unitaire de son action, dans le haut de la fourchette (66-68 dollars) qui était anticipée. Ce prix valorise qui le groupe chinois aux environs de 168 milliards de dollars en Bourse.
Pour certains experts, le géant de la distribution en ligne donne l'occasion aux investisseurs d'avoir une part du gâteau de l'énorme marché du commerce en ligne chinois.
Le mastodonte du commerce en ligne avait prévu de céder dans un premier temps 320 millions de ses titres (certificats de dépôts), ce qui lui a permis de récolter 21,8 milliards de dollars, auxquels s'ajoute le produit de la vente de 48 millions de titres supplémentaires prévus en cas de forte demande.
Pour Qing Wang, professeur à l'école de management britannique Warwick, l'entrée en Bourse d'Alibaba est un tournant qui « pourrait mettre fin à la domination des Etats-Unis » dans le secteur technologique.
Lire aussi :
- Alibaba veut réaliser la plus grosse introduction en Bourse de tous les temps (publié le 6 septembre 2014)