E-commerce : Les 3Suisses tourne la page du catalogue papier

L'enseigne de VPC confirme son virage vers Internet et abandonne son gros catalogue papier, devenu inadapté, symbole de son ancien modèle économique.
Les 3Suisses tournent une page-clé de leur histoire et entérinent leur mue vers le numérique. L'enseigne abandonne en France son gros catalogue papier traditionnel.
« Le dernier catalogue aura été celui que nous avons présenté en novembre 2013 et diffusé pour le printemps-été 2014 à quatre millions d'exemplaires » a déclaré un porte-parole de l'enseigne.
Cet abandon d'une véritable institution --le premier catalogue est sorti en 1932-- est le symbole de la mutation de l'entreprise vers l'Internet et l'e-commerce et l'abandon du modèle traditionnel de VPCiste.
« Notre constat, c'est qu'un catalogue de près de 1 000 pages édité deux fois par an, fige l'offre et les prix. Il n'est plus adapté au monde de l'Internet », a-t-il encore estimé. Aujourd'hui, 3Suisses France réaliserait déjà 80% de ses ventes sur le Net, le reste étant surtout commandé par téléphone.
3Suisses France est devenu un acteur de l'e-commerce au prix d'une mue complète de son informatique interne. Celle-ci a été transformée de fond en comble, pour s'adapter à l'Internet. La mutation globale de l'entreprise s'est effectuée dans contexte économique difficile pour l'enseigne dans l'hexagone, qui a enregistré cinq années consécutives de pertes.
L'énorme catalogue papier de 3Suisses France cède la place à de plus petits catalogues qui sont publiés plus fréquemment, pour afficher la réactivité nouvelle de l'entreprise, liée à sa transformation vers le numérique.