Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Soucieux de se diversifier, et fort du rachat d'Archive-it, l'éditeur s'attaque à la sauvegarde et à l'archivage des mails, avant de lancer une version dédiée aux serveurs de son logiciel de protection de données.
Spécialisée dans la sauvegarde des données distribuées, Connected se focalise désormais sur la protection des e-mails. La société propose deux solutions. La première, baptisée EmailOptimizer 7.0, est une extension de son logiciel DataProtector agissant directement sur les postes clients de l'entreprise. Un agent installé sur chaque poste Windows capture les e-mails, afin de sauvegarder les pièces jointes sur un espace de stockage centralisé en fonction de certains algorithmes.À chaque pièce jointe transférée, l'algorithme SendOnce cherche si le serveur dispose déjà de la même version de ce fichier avant de lancer la sauvegarde. L'administrateur peut déterminer le nombre de versions d'un même fichier qu'il souhaite conserver, ainsi que leur durée de rétention. Un autre algorithme, Delta-Block, assure une sauvegarde incrémentale et différentielle au niveau blocs. L'agent installé sur le poste client opère un chiffrement et une compression de chaque donnée avant qu'elle soit sauvegardée. Ajoutons que Connected propose à ses clients un service d'externalisation des données au sein de ses centres ou de ceux de ses partenaires (IBM Global Services, EDS, HP...).
De la sauvegarde à l'archivage
La seconde solution proposée par Connected est issue du rachat de la société anglaise Archive-it. Le produit ArchiveStore/EM, anciennement MailStore, opère directement sur les serveurs de messagerie (Exchange, Lotus Notes, Novell Group Wise), et non plus sur les postes clients. Il s'agit d'un logiciel d'archivage et non plus de sauvegarde : il satisfait aux réglementations de l'archivage légal. Là, les e-mails entrants et sortants sont archivés sur différents supports physiques (disques, bandes, magnéto-optique...), et des règles de rétention ajustent leur cycle de vie.Hormis les e-mails, Connected souhaite s'attaquer à l'archivage et à la récupération automatique de toutes les données non structurées, ou semi-structurées, distribuées au sein de l'entreprise. L'éditeur espère aussi étendre son domaine d'activité au-delà de la simple protection des données des PC et s'apprête à lancer une version de son produit phare, DataProtector, destinée aux serveurs distribués des PME.
Votre opinion