eBay se scinde en deux et donne son indépendance à PayPal

Le milliardaire Carl Icahn a obtenu gain de cause. Le géant de l'e-commerce accepte de faire de sa très rentable filiale de paiements en ligne une société indépendante qui sera cotée en Bourse en 2015.
Il y a un peu plus de mois, l’action eBay avait flambé sur fond de rumeurs de scission de Paypal. Ses actionnaires, au premier rang desquels on trouve le sulfureux milliardaire Carl Icahn, pressaient le géant de l’e-commerce de se séparer de sa très rentable filiale de paiements en ligne. Ça sera une réalité l’an prochain.
Le conseil d’administration d’eBay vient de décider de faire d’eBay et de PayPal deux sociétés indépendantes qui seront cotées en Bourse en 2015. Ce qui devrait leur permettre de mieux « capitaliser sur les opportunités de croissance respectives dans le commerce et les paiements dans un marché mondial à évolution rapide », affirme-t-il dans un communiqué.
Un ancien d'AmEx pour diriger le nouveau PayPal
Les actionnaires actuels d’eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. Ce sont les dirigeants actuels d'eBay --le directeur général John Donahoe et le directeur financier Bob Swan- qui piloteront toute la phase de transformation du groupe. En revanche, ils n'occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés, se contentant de sièges à leurs conseils d'administration.
Le « nouvel » eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président d’eBay Marketplaces, tandis que le « nouveau » PayPal indépendant sera présidé par Dan Schulman, venu d'American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile. PayPal qui aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 7,2 milliards de dollars d'activité (+19%) a représenté 41% du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier, et compte plus de 152 millions de comptes actifs.