Ebuzzing et Teads fusionnent et visent le Nasdaq en 2015

Les deux groupes français spécialisés dans la publicité vidéo en ligne se rapprochent. Présidée par Pierre Chappaz, la nouvelle entité qui devrait générer 100 millions de dollars en 2014 pourrait s'introduire au Nasdaq dès l'année prochaine.
Baptisé tout simplement "Ebuzzing and Teads", le nouvel ensemble né de la fusion de Ebuzzing et Teads se présente comme « un nouveau leader de la publicité sur internet » Le nouveau groupe comptera plus de 300 salariés basés dans dix pays - France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Luxembourg, Etats-Unis, Mexique, Corée – « dont une équipe R&D d'une centaine d'ingénieurs en France », précise le communiqué commun.
Le chiffre d'affaires des deux entités a cumulé à 70 millions de dollars en 2013, et celui du nouveau groupe « dépassera 100 millions en 2014 » en chiffres pro forma, est-il indiqué. Concernant l'entrée en Bourse, au Nasdaq, du nouveau groupe prévue en 2015, « la sélection de banques partenaires pour la réalisation de cette opération sera menée à bien très prochainement ».
De nouveaux formats publicitaires pour le web
Ebuzzing (ex-Wikio) est spécialisé dans la diffusion de publicité vidéo sur internet, tandis que Teads est fournisseur d'une plateforme de gestion de vidéos publicitaires. « En 2013, le marché de la publicité vidéo a atteint 5 milliards de dollars, et il devrait dépasser 8 milliards en 2015 en Europe et aux Etats-Unis. La croissance est toutefois limitée par le manque de contenus éditoriaux vidéo de qualité », soulignent les deux acteurs.
Ebuzzing et Teads indiquent avoir créé il y a trois ans « des nouveaux formats publicitaires qui permettent d'associer des publicités vidéo à tout autre type de contenus - texte, image, documents. A titre d'exemple, les publicités vidéo peuvent désormais être insérées entre deux paragraphes d'un article de presse, entre deux images d'un diaporama photo, dans le flux d'actualité des réseaux sociaux », selon eux. Pierre Chappaz, fondateur d'Ebuzzing (et également de Kelkoo, cédé à Yahoo), sera le PDG de la nouvelle entité.