ECF 2010 : Dassault Systèmes dévoile un client surprise, Carrefour

La conférence utilisateur de l'éditeur se tient cette semaine à Marne-la-Vallée. L'édition 2010 se signale par l'arrivée de nouveaux types de clients.

Une fois n’est pas coutume : les stars de l’ECF (European Customer Forum) n’auront pas été l’aéronautique ou l’automobile. Le rendez-vous annuel des logiciels Dassault Systèmes, à commencer par Catia ou Enovia, est l’occasion de les voir en application chez Volkwagen ou Airbus, voire dans la formule 1.
Ce fut, bien sûr, le cas cette année. Jean Bottin, directeur d’EADS, est venu évoquer le programme PLM Phenix ainsi que les projets Eco2avia (un avion fonctionnant au biofuel et un hélicoptère hybride fuel/électrique). Bertrand Eteneau, CIO de l'équipementier Faurecia, est également intervenu pour expliquer le rôle de son moteur de recherches Exalead, la dernière acquisition de Dassault Systèmes, dans sa gestion de programme.
Une référence majeure dans l'industrie textile

Mais ce sont les nouveaux clients de Dassault Systèmes qui ont volé la vedette aux clients historiques de l’éditeur. Le premier, s.Oliver, est sans doute le moins connu. Cette marque de mode allemande vient en effet de basculer la gestion de ses produits sur la plate-forme Enovia. Et les chiffres en jeu donnent le tournis : 10 000 produits gérés, plus de 60 millions de pièces, 200 fournisseurs. Le recours au PLM dans le secteur de la mode n’est pas une nouveauté, puisque la France compte, avec Lectra, un des spécialistes mondiaux de ce marché. C’est toutefois nouveau pour Dassault Systèmes que de décrocher une référence majeure dans ce domaine.
Un grand de la distribution déploie Enovia

Plus inattendu encore, le témoignage d’Ignacio Gonzalez. Le directeur commercial de Carrefour, le numéro un européen et numéro deux mondial de la grande distribution, est généralement peu prolixe sur ses projets internes. Cette fois-ci, encore, il a donné peu de détails sur son utilisation des logiciels de Dassault Systèmes. Mais il a fait sensation en dévoilant l’application de gestion des linéaires que l’éditeur français a développée tout spécialement pour Carrefour.
Cette application 3D est bâtie au-dessus d’Enovia, dans lequel elle va chercher les données, notamment géométriques. Le progiciel place ensuite les produits dans les linéaires en fonction des règles définies par le distributeur. Ainsi, pour optimiser le placement de ses valises, Carrefour a défini une vingtaine de règles à appliquer. Un expert finalise l’ensemble. Une prochaine version devrait automatiser cette dernière phase d’optimisation.

Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, a entrepris de longue date cette diversification vers de nouveaux secteurs d’activités. Il fait le point sur sa stratégie : « En 2009, les nouvelles industries ont dépassé le seuil des 20 % de notre activité. Ce chiffre regroupe tout ce qui n’est pas au cœur de l’activité de Dassault Systèmes : l’aérospatiale, l’automobile, les équipements industriels et la construction navale. Cette année, ces nouvelles industries connaîtront une croissance supérieure à celle de nos secteurs traditionnels. Nous devenons un acteur significatif dans les domaines de l’énergie, des biens de consommation (Procter & Gamble, par exemple) et, aujourd’hui, dans la distribution avec Carrefour. »
Votre opinion