Ecole numérique : Luc Chatel met la priorité sur les contenus

Le ministre de l'éducation vient de présenter son plan de développement des usages du numérique à l'école.
Luc Chatel, le ministre de l’Education Nationale, a profité du Salon de l’éducation pour annoncer un « plan de développement des usages du numérique à l’école. » Un plan largement inspiré du rapport Fourgous, publié en début d’année, qui tout en préconisant quelques 70 mesures pour améliorer le numérique en environnement scolaire, montrait combien la France accusait un retard par rapport à ses partenaires européens (au 22ème rang sur 27). Tour d’horizon des quatre mesures phares du nouveau plan :
1. Faciliter l'acquisition des contenus numériques privés

Première d’entre elles, « le lancement, dès la rentrée prochaine, d’un portail ministériel qui réunira toutes les ressources pédagogiques pour les enseignants » a expliqué Luc Chatel. Soit des ressources libres de droit et gratuitement accessibles produites par l’Education Nationale. Soit des ressources issues d’éditeurs. Pour ces dernières, le ministère envisage de lancer un système de chèque ressource censé faciliter l’acquisition de ces contenus privés.
« Ce chèque est un droit de tirage sur les ressources payantes proposées dans notre portail. Le montant de ce financement variera en fonction de la taille et du type d’établissements. Il ira de 500 à 2500 euros ». Pour optimiser ce plan, qui s’étale sur trois ans, le Ministère financera d’abord les académies qui répondront le mieux à son appel à projet, prévu pour début 2011.
L’accessibilité au contenu, rappelons-le, est critique dans le cadre du développement des ENT (Environnements Numériques de Travail).
2. Soutenir les industriels
Le corps enseignant va aussi donner un coup de pouce aux acteurs et industriels du secteur : « j’ai obtenu auprès du commissaire général chargé de la gestion du grand emprunt, qu’un appel à projet dans la recherche et développement soit lancé début 2011 afin d’accélérer les capacités d’innovation des acteurs industriels de l’e-éducation ». L’objectif étant d’améliorer la chaine de production des contenus numériques et de développer de nouveaux usages.
3. Former au numérique

Autre mesure phare : la création d’un « plan national de formation disciplinaire au numérique ». Peu de détails ont été donnés, si ce n’est que le volet numérique sera l’une des cinq priorités du plan national de formation 2010-2012. Par ailleurs, collèges et lycées seront désormais pourvu d’un responsable du numérique. Il conseillera le chef d’établissement, identifiera les besoins et répondra aux besoins de formation. Un poste d’ambassadeur du numérique donc, que les enseignant pourront investir, moyennant indemnité.
4. Huiler la coordination Ministère/collectivités
Enfin, le plan table sur une meilleure coordination entre les collectivité locales (en charge de l’équipement, des bâtiments et du matériel) et l’état (responsable des programmes et de la gestion des personnels). « Une convention cadre sera signée le 9 décembre avec l’association des départements de France qui permettra de prendre des engagements respectifs ».
Avec cette convention, d’un coté l’état s’engage à mettre en œuvre des actions relatives à la formation et aux ressources. De l’autre l’ADF garantit auprès des départements, le développement des ENT, l’investissement et la maintenance des équipements. Elle garantira surtout une meilleure planification des actions, et permettra d’éviter, comme cela s’est récemment produit, que les matériels restent dans les cartons, faute de formation des enseignants.
Votre opinion