Économiser sur les appels et sur le câblage
Inspirés des boîtiers grand public voix-données-images, les passerelles multiservices 9pass et Business Lifebox 100 mutualisent la voix sur IP et l'accès internet, servent de PBX et offrent une alternative au câblage filaire d'un réseau local.
Une dizaine d'opérateurs télécoms se dispute le marché des offres de services de voix sur IP et d'accès à internet sur facture unique à destination des TPE et PME. Colt, Completel, Ipnotic, Nerim, Neuf cegetel, Orange ou Telecom Italia France proposent l'externalisation des appels en Centrex IP ou l'installation d'une passerelle derrière le PBX. L'agrégation des trafics voix et données sur un lien DSL (dégroupé ou non) à tarification globale (forfait par poste, abonnement et temps de communication) et la résiliation des lignes RNIS sont les principaux facteurs d'économie. Mais cet avantage peut rapidement s'évanouir si l'entreprise bascule complètement en IP, en changeant ses postes téléphoniques, ou cumule sans raison diverses options d'infogérance.Avec 9pass, Neuf cegetel pousse un cran plus loin la logique de la passerelle IP. L'opérateur promet des économies de 30 à 45 % sur les appels, et un réseau sans fil prêt à l'emploi. Son boîtier fait office d'extension locale du softswitch intégré au réseau de Neuf cegetel pour du téléphone national, international et une messagerie unifiée ; d'autocom au standard SIP gérant l'accueil vocal, le renvoi et le transfert d'appels ; de routeur (4 ports Ethernet) ; et d'accès Wi-Fi. Il sert aussi de point de branchement pour quatre téléphones analogiques et une ligne téléphonique classique. ' Nous sommes globalement en phase avec nos prévisions1 sans avoir fait aucune promotion, se réjouit Jérémie Manigne, directeur de la branche TPE de Neuf cegetel. Nos clients types sont des structures comptant six postes téléphoniques, un PBX vieillissant et un LAN déjà installé, mais nous signons avec un nombre croissant d'entreprises en création ou en cours de déménagement, qui prennent notre produit comme substitut temporaire ou définitif d'un LAN câblé. '
2- La fonction hot spot public est accessible aux porteurs d'abonnements Wi-Fi Orange si elle est actionnée par le client abonné.
Les entreprises multisites séduites
L'offre 9pass séduit aussi les grandes entreprises multisites. Elle est située entre 9business (téléphonie illimitée et haut débit pour 2 salariés) et 9office (téléphonie illimitée, téléphonie mobile et haut débit pour 500 salariés). La suppression du PBX en agence est un scénario qui les séduit et qui n'outrepasse pas les capacités de la passerelle (20 lignes officiellement, bien plus en réalité) et Neuf cegetel élabore déjà une facturation adaptée (agréation et ventilation).La riposte de France Télécom s'appuie, depuis juin, sur trois produits Business Lifebox (100, 500 et 1000). Ils complètent la Lifebox Pro. Conçue par Bintec Funkwerk, la Business Lifebox 100 est la seule passerelle DSL de cette offre qui émule aussi la fonction PBX. Les BL 500 et 1000, (d'origine OneAccess) se placent derrière un autocom analogique pour le premier et numérique RNIS pour l'autre. ' Nous privilégions une approche convergente fixe-mobile pour la téléphonie et filaire-radio pour le LAN ', explique Thibault de la Fresnaye, responsable de Business zone au technocentre de FranceTélécom. Ainsi, toutes ces Livebox sont aussi des hot spots publics2, auxquels peuvent se connecter un PC portable et bientôt un téléphone Wi-Fi. Il est à craindre, toutefois, que la fonction PBX ne soit un peu occultée pour ne pas déstabiliser le juteux marché des autocoms d'entreprise, cher à l'ex-Cofratel, filiale de France Télécom.1- L'objectif était de recruter 40 000 des 400 000 PME cibles, mais la prochaine introduction en Bourse de Neuf cegetel interdit un chiffrage plus précis.2- La fonction hot spot public est accessible aux porteurs d'abonnements Wi-Fi Orange si elle est actionnée par le client abonné.
Votre opinion