Ecotaxe: l'Etat cherche à réutiliser les portiques à d'autres fins

Ségolène Royal a évoqué la piste de la gendarmerie pour réutiliser les 174 portiques déployés par Ecomouv' et éviter à l'Etat le coût de leur démontage.
Bardés de technologies, les portiques fixes liés à l'écotaxe, déployés sur les axes routiers, vont-ils trouver preneur ?
Inutiles depuis l'abandon de l'écotaxe par le gouvernement, ces portiques (et les bornes cylindriques) installés par la société Ecomouv' le long des routes pourraient servir à la gendarmerie pour mesurer les embouteillages ou prévenir les intempéries, parmi d'autres pistes évoquées par Ségolène Royal. Cette dernière a toutefois exclu qu'ils deviennent des radars, dans cette hypothèse.
« Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d'utilisation des technologies qui sont à l'intérieur de ces portiques » a déclaré la ministre, interrogée sur la chaîne France 5 lors de l'émission "C politique".
La ministre veillera à ce qu'il « n'y ait aucun gaspillage et qu'effectivement cette technologie puisse resservir et donc ça va nous faire des entrées financières », a-t-elle ajouté.

L'intérêt de ces portiques est d'embarquer des technologies sophistiquées de reconnaissance optique des véhicules. Ces équipements avaient été conçus pour lire la plaque et reconstituer la silhouette du véhicule (tonnage, nombre d’essieux...) par laser.
La réutilisation des 173 portiques, installés par Ecomouv', permettrait surtout à l'Etat d'être dispensé du coût du démontage, qui pourrait atteindre au total de 7 à 13 millions d'euros, selon certaines estimations. Ces portiques sont connectés à une infrastructure réseau et informatique sophistiquée déployé par Steria pour le compte d'Ecomouv'.
Ce coût de démontage viendrait s'ajouter à l'indemnisation de plusieurs centaines de millions d'euros (en cours de négociation) que va devoir verser l'Etat pour le dédit ayant conduit à l'arrêt de l'écotaxe et au préjudice subi par Ecomouv'.
Plusieurs de ces portiques ont été déjà été démontés à la suite des déprédations qu'ils ont subi, en Bretagne, notamment, dans le cas des mouvements de protestation contre l'application de l'écotaxe.
Lire aussi :
- Pourquoi pas un recyclage intelligent des briques techniques d'Ecomouv' (publié le 3 novembre 2014)
- Fin de l'écotaxe : les salariés de la société d'Ecomouv' inquiets pour leur avenir (publié le 10 octobre 2014)