Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Grâce à l'outil Server Automation System, d'Opsware, la SSII EDS France industrialise le déploiement des patchs dans son centre d'infogérance.
La société de services informatiques américaine EDS utilise la plate-forme de déploiement de logiciel Server Automation System (SAS) dans tous ses centres de données de par le monde. En France, l'outil phare d'Opsware, une société acquise récemment par HP, fonctionne sur 1 000 serveurs, sous la responsabilité du site d'infogérance situé au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Grâce à lui, les administrateurs économisent du temps sur les tâches récurrentes, telles que le déploiement de patchs de sécurité sur un nombre important de serveurs. ' L'opération classique qui consistait à distribuer manuellement des patchs de sécurité sur 250 serveurs nécessitait, en moyenne, de 55 à 60 jours/homme. Avec SAS, le délai s'est réduit à environ cinq jours ', se félicite Hien Toan Phan, directeur du centre de traitement informatique d'EDS. La fonction première de SAS consiste en effet à ' industrialiser ' le déploiement en masse, qu'il s'agisse de patchs de sécurité, de scripts développés ou d'applications courantes.Les informations nécessaires au déploiement sont encapsulées dans des modules, baptisés ISM (Intelligent Software Module). ' Il n'est désormais plus nécessaire de développer des scripts, puisque l'on applique ces patchs par groupe de serveurs préalablement sélectionnés, pour lesquels est définie une politique de " scheduling " comme dans un ordonnanceur classique ', résume Laurent Bizouran, ingénieur systèmes Unix chez EDS.
Le déploiement de scripts autorisé
Le logiciel récupère les patchs de sécurité ou les packages applicatifs dans une bibliothèque, certifiée et mise à jour par les constructeurs et par le support de niveau 3 de la SSII à l'échelle mondiale. L'outil sait également appliquer des scripts : ' SAS se révèle très souple lorsqu'il s'agit d'incorporer un objet extérieur ', juge Laurent Bizouran.De même, SAS peut servir au déploiement de système d'exploitation sur des serveurs nus (bare metal) à partir d'image. Une possibilité que la SSII s'est contentée pour l'heure de tester, n'ayant pas de besoin immédiat dans ce domaine.Enfin, SAS met à disposition une fonction d'inventaire automatique. ' Le logiciel est muni d'agents dormants qui ne consomment pas de ressources processeur, et servent à recenser les configurations de base dès que l'on installe l'agent sur le serveur ', précise Hien Toan Phan. Les administrateurs systèmes sont ainsi alertés en cas de changement dans un fichier de configuration.o.discazeaux@01informatique.presse.fr
Votre opinion